Pourquoi faire appel à un expert en recherche de fuite d’eau ?

Votre maison est victime d’une fuite d’eau dont vous n’arrivez pas à trouver son origine ? Ce type de fuite est difficile à déceler à l’œil nu et requiert souvent l’intervention d’un professionnel capable de les repérer avec précision et sans aucune destruction.

En effet, un expert en recherche de fuite possède le savoir-faire et le bon matériel pour la réalisation des travaux d’inspection et pour la détection de tous les types de déperdition dans vos installations. Découvrez ci-après les bonnes raisons de faire appel à ce spécialiste et les méthodes les plus utilisées pour repérer les potentielles fuites d’eau.

Les bonnes raisons de contacter un expert en détection de fuite

Vous pensez avoir une fuite d’eau quelque part au sein de votre habitation ? il convient de faire appel à un expert en recherche de fuite d’eau pour limiter l’étendue des dégâts, détecter avec précision l’origine de votre problème et le réparer immédiatement.

Qu’il s’agisse d’une fuite dans les canalisations enterrées, dans le circuit de chauffage ou encore au niveau des tuyaux encastrés, il est nécessaire de confier les travaux de détection à un spécialiste en la matière. En effet, ce professionnel est très réactif et capable de se déplacer en urgence pour vous aider à repérer et à résoudre votre problème. Un expert en détection de fuite est généralement qualifié et maitrise bien les différentes techniques de recherche non destructives pour réussir le bon déroulement des travaux d’inspection. Grâce à son savoir-faire et ses compétences requises, il pourra aussi situer la zone des fuites inaccessibles et même celles les plus minimes. En fonction de l’emplacement et de la nature de votre fuite, il pourra choisir la méthode à utiliser pour localiser la zone endommagée sur vos tuyaux dissimilés.

Quelles techniques pour détecter une fuite d’eau ?

Plusieurs méthodes de recherches de fuite sont utilisées par les spécialistes et les experts pour repérer avec précision les divers problèmes d’étanchéité présent dans vos installations. L’avantage de ces techniques est qu’elles ne requièrent ni la destruction d’un mur ni le creusage dans le sol. Ainsi, les travaux de détection seront réalisés tout en préservant la structure et les fondements d’un bâtiment.

Le testeur d’humidité

Appelé aussi humidimètre, il s’agit d’un appareil qui permet d’analyser et d’identifier les zones humides dans une maison. Ainsi, il sera possible de trouver facilement l’origine d’une fuite d’eau sans causer aucune destruction.

L’électroacoustique

en utilisant un dispositif d’écoute spécifique (un amplificateur, un détecteur de son et un casque), l’expert en recherche de fuite d’eau peut identifier facilement les vibrations générées par l’eau qui fuit depuis une canalisation enterrée. Ainsi il pourra localiser l’emplacement de la déperdition d’eau.

Le gaz traceur

Le spécialiste de recherche de fuite d’eau, injectera un gaz sous pression dans une canalisation purgée au préalable. En cas de faille, le gaz va s’échapper et remonter à la surface, à partir de la zone de la fuite d’eau.

La caméra endoscopique

Il est possible de réaliser une inspection vidéo avec une caméra endoscopique dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau. En effet, cet appareil est capable de visualiser l’intérieur des parois de conduits, de contrôler leur état général et de repérer les éventuels problèmes d’étanchéité.

La caméra thermique

Cette technique est recommandée pour repérer les fuites enterrées et les déperditions d’eau sur les réseaux de chauffage. Elle consiste à utiliser une caméra infrarouge capable d’analyser et de repérer les variations de température grâce aux rayonnements émis par la fuite dans les matériaux.

Le fumigène

Cette méthode de recherche de fuite consiste à injecter de la fumée dans l’ensemble d’étanchéité d’un toit ou dans une canalisation enterrée. Le fumigène va s’échapper à la surface en cas de problème dans l’étanchéité d’un toit terrasse ou des canalisations dissimilées.

Les colorants d’eau

Le spécialiste pourra utiliser un colorant d’eau (Rhodamine B, Fluorescéine ou Acide Amino G) pour localiser l’origine d’une fuite d’eau enterrée ou une fuite de piscine.

Au final, une fuite d’eau invisible nécessite des travaux de détection trop compliqués. C’est pourquoi, il est judicieux de faire intervenir un expert en la matière pour localiser et repérer l’origine de l’écoulement d’eau grâce à des techniques non destructives.

Lire plus : 5 problèmes courants de plomberie dans la cuisine