Les différentes étapes à suivre pour sécuriser un chantier

La sécurité du chantier de construction est essentielle afin de protéger les biens et d’empêcher tout accès non autorisé. L’équipe de sécurité gère le site de construction dans son ensemble. Il est primordial de disposer d’un plan détaillé pour établir la sécurité sur un chantier avant le début des travaux. Vous pourrez ainsi assurer la sécurité de tous, prévenir les dommages causés par des travailleurs non supervisés et limiter les dégâts à la fin des travaux. Si vous gérez votre chantier comme une entreprise, il vous sera beaucoup plus facile de suivre la procédure opérationnelle standard (POS). Cet article explique les différentes étapes que vous devez suivre pour mettre en place la sécurité d’un chantier de construction.

Planifier la sécurité du site


Lorsque vous planifiez la sécurisation de chantier, il est utile d’identifier les biens qui sont les plus importants pour vous et pour votre client. Cela vous aidera à décider où installer des caméras de sécurité et quels biens protéger. Par exemple, si vous construisez un bureau d’entreprise ou une école, vous aurez probablement de nombreux biens importants à protéger, comme des ordinateurs, des données et des documents vitaux pour l’entreprise. Il est également probable qu’il y ait beaucoup de circulation, comme des employés de bureau ou des étudiants qui accéderont au bâtiment pendant la construction. Vous pouvez utiliser une liste de contrôle de la sécurité sur le chantier pour vous aider à planifier.

Contrôlez l’accès et l’utilisation du site


La meilleure façon de prévenir les dommages aux biens est de contrôler l’accès au site. Pour ce faire, gardez les portes fermées, respectez les badges d’identification et interdisez l’accès non supervisé du public. Vous devez aussi contrôler l’accès au chantier, qui peut y entrer et dans quel but. Par exemple, un ouvrier a un accès aux outils et aux matériaux, mais pas aux bureaux. Un électricien a besoin d’accéder à l’électricité, mais pas aux ordinateurs ou aux données.

Installer des systèmes de surveillance et d’alarme


Les caméras de sécurité de chantier sont l’un des équipements les plus importants pour garder un œil sur le site. Elles vous permettent de surveiller ce dernier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous assurer que tout le monde respecte les protocoles de sécurité. Vous devez installer des caméras de surveillance à l’entrée, le long des zones à fort trafic et au niveau des actifs critiques, tels que les équipements, les bâtiments et le bureau du chantier. Vous pouvez envisager d’installer des alertes de mouvement et des alertes audio, qui vous alerteront lorsque quelqu’un s’approchera à chaque point. Cela vous aidera à surveiller votre site et à localiser tout personnel non autorisé.

Formez votre équipe et communiquez les protocoles de sécurité


La formation est une étape fondamentale de la mise en œuvre de la sécurité sur le chantier. La meilleure façon de s’assurer que votre équipe est correctement formée est de désigner un responsable. Il fera en sorte que chaque membre respecte les procédures opérationnelles standard. Pour vous assurer que tout le monde est formé correctement, vous devez suivre un programme de formation et veiller à ce que chaque membre de l’équipe soit certifié par l’organisme d’État compétent, comme c’est le cas pour les travailleurs en électricité, qui doivent être formés à la sécurité électrique.

Réflexions finales


Comme toute entreprise, vous devez essayer de fonctionner aussi efficacement que possible sur votre chantier de construction. Cela signifie qu’il faut installer des mesures de sécurité pour protéger les actifs, comme les ordinateurs et les documents, contre les dommages. De plus, il faut empêcher les personnes non autorisées de pénétrer sur le site, comme les ouvriers non qualifiés ou les vandales. La mise en œuvre de la sécurité sur les chantiers de construction contribuera à vous protéger, vous et votre équipe, ainsi que votre client.