Le transpalette manuel est une automobile qui va servir pour transporter des palettes de manutention d’un endroit à un autre. Il offre divers avantages s’il est utilisé comme il faut. Pour bien utiliser votre transpalette manuel, il faut assurer la sécurité d’utilisation du transpalette manuel, respecter les étapes d’allumage du transpalette manuel et de considérer les précautions d’utilisation du transpalette manuel.
Assurer la sécurité d’utilisation du transpalette manuel
Pour bien utiliser un transpalette manuel, il faut commencer par assurer la sécurité de l’usager de cet engin. Cette opération est prioritaire. En effet, l’utilisation d’une telle automobile de transport est déjà assez complexe. Et si vous ne savez même pas comment l’utiliser, cet engin présentera un grand risque pour vous. Il faut tenir compte de la sécurité de l’utilisateur avant d’utiliser une tire-palette afin d’éviter quelques dangers. Pour garantir votre sécurité, il vous est possible de lire minutieusement le manuel d’utilisation de votre transpalette avant de le mettre en marche. C’est la notice d’instruction qui est livrée avec la tire-palette lors de son achat. À noter que chaque modèle de transpalette possède sa propre notice. Pour assurer votre sécurité, vous devez également porter des outils de protection. Ce sont les outils indispensables pour utiliser en toute sécurité un transpalette. Vous allez porter ces outils pour vous protéger de tout éventuel accident sur le chantier. Il en est ainsi du port de casque de protection, de port de chaussure spécifique, de port de gant de protection, etc.
Respecter les étapes d’allumage du transpalette manuel
La bonne utilisation d’une tire-palette repose dans le respect des étapes d’allumage. Pour mettre en marche un transpalette, on vérifie d’abord si le levier d’actionnement est réglé au point mort. Pour ce faire, il faut que les fourches soient abaissées et la poignée soit verrouillée. Ensuite, vous devez faire glisser les fourches complètement sous le centre de la palette. Après, il faut pousser le timon avec les deux mains. Ainsi, vous pourrez guider les fourches de votre transpalette manuel jusqu’à ce que la partie du transpalette située à la base des fourches repose sur le côté de la palette. L’étape suivante consiste à engager le mécanisme de levage du transpalette. Vous devez alors pousser et maintenir la poignée vers le bas. Ce geste va déverrouiller le timon de sa position verticale. Il faut pomper la poignée vers le bas et vers le haut si vous voulez mettre la palette au moins à 3 cm du sol. À cet instant, les fourches vont aussi se décoller du sol si on abaisse et on relève le timon. Enfin, vous pouvez vous déplacer.
Considérer les précautions d’utilisation du transpalette manuel
Il faut prendre en considération quelques précautions d’utilisation si vous voulez utiliser comme il faut un transpalette manuel. Par exemple, il faut éviter de trop soulever la palette. Cela va réduire la stabilité et risquera de provoquer des accidents. Il faut éviter de placer la main ou le pied sous la charge lors de la vérification de l’élévation de la palette. Quand le transpalette est en arrêt, il faut vérifier que la poignée est en position neutre. Si vous utilisez pour la première fois un transpalette manuel, trouvez un lieu ouvert pour vous échauffer.