Pour séduire les papilles des convives, rien de tel que des produits de grande qualité tels que le vin ou le chocolat. Deux plaisirs gustatifs aux saveurs multiples, le vin et le chocolat s’invitent sur les tables pour faire le bonheur des fins gourmets. Lors d’une réunion de famille, à l’occasion d’une fête ou d’un séminaire, les occasions sont multiples pour créer une alliance gourmande entre le vin et le chocolat. Voici quelques conseils pour réussir me mariage entre le vin et le chocolat.
Le vin et le chocolat, deux univers communs
Le vin et le chocolat sont deux produits qui présentent plusieurs similitudes. En effet, pour l’un comme pour l’autre produit, il est question de terroirs, de variété de cacao et de vin, de cru et d’assemblage. La dégustation réveille aussi tous les sens, car pour déguster le vin ou le chocolat, l’aspect visuel permet de décrire la texture, la couleur et les nuances des produits. Ensuite, le nez identifie la senteur, l’arôme avant de donner l’envie de déguster. Ces similitudes étonnantes permettent de créer facilement une alliance entre ces deux produits. Toutefois, pour réussir à créer une véritable magie gustative en combinant ces deux produits, quelques paramètres doivent être respectés. Dans tous les cas, que ce soit pour consommer le chocolat ou le vin séparément ou ensemble, autant s’informer sur le portail du chocolat suisse pour mieux les apprécier.
L’association vin et chocolat, que choisir ?
Avec autant de variété de vin et de chocolat, il est parfois difficile de réussir à associer les deux produits. C’est d’ailleurs ce qui a longtemps fait penser que le vin et le chocolat sont incompatibles. Mais la diversité du chocolat suisse, de ses terroirs, mais aussi les fourrages de différentes saveurs ouvrent aujourd’hui à un large champ de possibilité. La règle pour réussir à associer ces deux produits, c’est de chercher l’équilibre entre les différentes saveurs amères du chocolat suisse noir, sucré ou acide du vin… Pour les chocolats noir ou lait notamment, il faut soit le banyuls ou le Maury. Il faut donc opter pour du vin rouge, un vin doux ou un vin muté pour accompagner les chocolats noirs à 75 %. Quant au vin blanc tel que le Muscat ou le Gewurztraminer, ils peuvent être dégustés avec du chocolat blanc ou mi-amer.
Déguster du chocolat et du vin, en quelle occasion ?
Le vin et le chocolat sont les deux aliments que français et Helvètes ont le plus de plaisir à déguster. Deux produits de grande qualité, le chocolat et le vin s’invitent à la table dans différentes occasions. En effet, que ce soit lors d’une réunion de famille, entre ami ou lors des grands évènements et séminaires, ces deux produits sont omniprésents. Ils font le bonheur des fins gourmets, ce qui explique pourquoi le vin comme le chocolat suisse trouvent leur place lors de l’apéritif comme au diner. La grande diversité de ces deux produits leur permet de s’adapter à toutes les occasions et surtout à beaucoup de mets.