Concernant le travail de téléconseiller, il peut être décrit de manière simple. L’efficacité est le mot d’ordre de ce métier. En effet, le téléconseiller est en charge de conseiller les clients d’une entreprise. Il est celui qui va faire des démarches simples pour le client. Ces démarches comprennent les attestations, virements, ainsi que des demandes d’infos. En général, le téléconseiller est là pour aider l’entreprise à fidéliser la clientèle par le biais de son service.
Le métier de téléconseiller actuellement
Pour ce qui est de trouver un travail, de nombreuses entreprises proposent des emplois en rapport avec l’avancement de la technologie actuellement à l’exemple de l’entreprise SFAM. En ce qui concerne le métier de téléconseiller, ce dernier travaille en général avec un ordinateur et un téléphone. Pour faire simple, il n’est pas question d’appel sortant dans ce métier comme avec les télévendeurs. En effet, les téléconseillers ne répondent qu’à des appels entrants. Les téléconseillers ont le rôle de lien direct avec des consommateurs, clientèle ou usage d’une entreprise, d’une société ou encore d’un service public. Le téléconseiller touche de nombreux secteurs comme celle de la banque, de l’assurance, de la sécurité sociale et ainsi de suite. Le téléconseiller prend l’interlocuteur en ligne et fait décliner son identité à ce dernier. En même temps, il lance une recherche sur la base de données de la société ou l’entreprise pour regarder la fiche client correspondante et ainsi comprendre la situation. Par la suite il doit écouter la demande du client pour pouvoir lui donner des réponses satisfaisantes sur les produits ou les services rendus ou encore les réclamations.
Les exigences pour le travail de téléconseiller
Les interlocuteurs doivent l’avoir compris, il existe une mince frontière entre le métier de télévendeur et celui de téléconseiller. Le téléconseiller peut travailler pour une entreprise à l’exemple de l’entreprise SFAM. Toutefois, ce genre de travail demande certains critères de base. Après tout, c’est un métier statique qui demande non seulement une grande résistance nerveuse, mais aussi d’autres qualités. Ces qualités sont notamment la patience, le dynamise, l’amabilité, de la politesse ainsi que savoir garder son calme. En effet, le téléconseiller peut se retrouver face à des clients peu faciles à gérer. Le travail de téléconseiller se fait en général sur de grands plateaux avec pour matériels un ordinateur, mais aussi un casque. Ce dernier reste à peu près collé aux oreilles du téléconseiller tout le temps. Le téléconseiller se retrouve en général avec des conversations minutées ainsi qu’enregistrées. Le travail exige du téléconseiller des horaires décalés qu’il s’agisse de week-end, de pause déjeunée, ou de soirée.
Les qualifications pour le travail de téléconseiller
Pour ce qui est des qualifications pour le métier de téléconseiller, il est important d’avoir une complète maîtrise de tous les outils informatiques. Il va également être demandé à l’interlocuteur se lançant dans cette carrière d’avoir une parfaite connaissance des produits ou services rendus par la société ou l’entreprise qui l’emploie. Actuellement, il est de plus en plus demandé d’avoir une pratique d’une langue étrangère en plus de la langue natale. Pour ce qui est des diplômes, aucun diplôme ne correspond exactement à ce travail de téléconseiller. Toutefois, les employeurs vont en général favoriser les formations de type commerce-vente de niveau bac et bac + 2. Pour ce qui est du salaire, cela va dépendre en général de l’entreprise ou la société qui emploient le téléconseiller, mais des primes peuvent souvent s’ajouter au salaire.