Le stage de code accéléré

Pour vous aider à maitriser le Code de la route, il existe des établissements qui proposent des stages accélérés. Cette formation rapide est dispensée par des moniteurs d’auto-école. Qu’est-ce qu’un stage accéléré et qui peut y participer ? Comment se déroule-t-il ? Éléments de réponses.

Définition de cette formation

Un stage de code accéléré est une formation qui permet d’aider l’apprenant à se préparer rapidement pour son examen de code qui concerne l’épreuve théorique générale (ETG). Il dure entre 3 à 5 jours. Le cours se déroule entre 5 à 7 heures par jour.

Ce stage s’adresse surtout aux jeunes qui ont besoin d’apprendre à conduire rapidement. À cet effet, les personnes qui ont 16 ans ou 17 ans peuvent suivre cette formation. Celles qui sont dans la première catégorie peuvent se présenter à un cours d’apprentissage anticipé de conduite (AAC). Cette formation est pour l’obtention du permis A1 et B1. La seconde catégorie participe à un cours pour avoir le permis B et A2.

À noter que les conducteurs, qui sont en possession d’un permis invalidé ou annulé, ne peuvent pas suivre cette formation rapide.

Les différents types de permis concernés

Le permis A1 est celui qui permet de conduire une moto de 11 kW ou de 15 kW avec une cylindrée de 125 cm3 maximum. Le permis B1, quant à lui, concerne les voitures sans permis. Il s’agit de ceux qui peuvent rouler jusqu’à 15 km/h et qui peuvent transporter 1 à 4 personnes.

Le permis B est obligatoire pour les personnes qui conduisent une voiture. Les véhicules concernés sont ceux qui pèsent maximum 3,5 tonnes avec 9 places assises maximum. Il peut être muni d’une remorque d’environ 750 kg. Toutefois, le poids des objets dans la remorque ne doit pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC).

Le permis A2 est destiné aux deux roues avec une puissance maximum de 35 kW et aux tricycles de 15 kW maximum.

Le fonctionnement du stage

Le stage accéléré est une formation encadrée par un professionnel. Durant les cours, les élèves apprennent tous les sujets importants concernant le Code de la route ainsi les autres points sensibles comme la sécurité routière. Un cours peut compter entre 10 à 12 apprentis conducteurs. Grâce à leur nombre, ils peuvent échanger leurs connaissances pour améliorer leurs apprentissages.

Avant que le stage ne s’achève, les élèves mettent en pratique leurs connaissances en répondant à des questions à choix multiples (QCM). Lorsque le stage est terminé, chaque élève peut également passer l’examen du Code de la route, si une date est déjà délivrée.

Opter pour cette formation rapide permet aux jeunes de bénéficier de quelques avantages. Entre autres, il permet d’acquérir un permis rapidement qu’avec les cours classiques. Grâce à cette formation, le moniteur d’auto-école connait quelles sont les lacunes d’un apprenti en particulier. Ensuite, il le corrige et lui montre l’erreur à ne pas répéter.

Pour mener à bien cette formation accélérée, l’élève doit être motivé et déterminé. En effet, il existe des apprenants qui abandonnent facilement à cause de l’intensité du stage.