La transplantation de cheveux, parfois appelée greffe de cheveux, est principalement un traitement cosmétique qui consiste à restaurer une chevelure à l’aide de cheveux donnés qui sont implantés sur le reste du cuir chevelu. Les patients souffrant de perte de cheveux et de calvitie se tournent de plus en plus vers les traitements par greffe de cheveux à Paris. Il existe deux principaux types de chirurgie de transplantation capillaire : l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et la transplantation d’unités folliculaires en bande (FUT en bande). Les greffes de cheveux sont souvent réalisées sous anesthésie locale.
Pourquoi faire une greffe de cheveux à Paris ?
Les greffes de cheveux sont souvent choisies par les personnes souffrant de perte de cheveux. La transplantation de cheveux peut être une option pour les hommes souffrant de calvitie masculine, les femmes dont les cheveux sont clairsemés ou les personnes qui ont perdu leurs cheveux à la suite d’une brûlure ou d’une blessure.
- Les greffes de cheveux ne sont généralement pas conseillées pour :
- Les femmes présentant une perte de cheveux généralisée
- Les personnes présentant des cicatrices chéloïdes sur le cuir chevelu
- Les personnes qui ont perdu leurs cheveux à cause de médicaments (par exemple, une chimiothérapie)
- Les personnes ne disposant pas d’un nombre suffisant de sites donneurs de cheveux.
En quoi consiste la transplantation de cheveux à Paris ?
Lors d’une greffe de cheveux FUE à Paris, un poinçon spécial est utilisé pour prélever des greffons de cheveux individuels, un par un. Ceux-ci sont ensuite placés dans de petites incisions, cheveu par cheveu. Lors d’une greffe FUT en bandelette à Paris, une bande de cheveux et de peau est prélevée à l’arrière et sur le côté de la tête. Cette greffe est ensuite cousue sur le site receveur. Les deux méthodes peuvent prendre jusqu’à une journée, mais il n’est pas nécessaire de rester à l’hôpital. Parfois, une greffe de cheveux à Paris sera effectuée en plusieurs séances, surtout si la zone à greffer est importante. Une anesthésie locale permet de ne pas ressentir de douleur pendant l’intervention.
Préparation à la greffe de cheveux :
Avant une greffe de cheveux, il peut être nécessaire de raser une partie de votre tête, mais votre chirurgien s’en chargera généralement.
Soins postopératoires :
Les soins postopératoires varient en fonction de la technique utilisée. Après l’intervention, vous devez demander à quelqu’un de vous ramener chez vous car vous ne pouvez pas conduire pendant les 24 premières heures. Vous devriez pouvoir retourner au deux ou trois jours après l’intervention. Vous devrez porter des bandages pendant les premiers jours, après quoi ils pourront être retirés. Il peut y avoir une certaine douleur et un gonflement qui peuvent être contrôlés avec des anti-inflammatoires et des analgésiques. Vous pouvez également recevoir un traitement antibiotique pour éviter le risque d’infection. En général, après deux ou trois semaines, certains poils tomberont, ce qui est normal, et de nouveaux poils commenceront à pousser à leur place. Les résultats complets seront perceptibles 8 à 12 mois après votre greffe de cheveux.