Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est que la santé et le bien-être sont vitaux. C’est un sujet à la mode depuis des années, mais ces derniers mois, le bien-être a évolué en termes de présentation, d’intégration et d’accessibilité.
Nous le voyons présenté de manière innovante (pensez aux séances de fitness Zoom), en synchronisation avec diverses technologies (pensez à la montre Apple) et avec des barrières à l’entrée plus faibles (pensez aux vlogs sur la méditation, aux blogs de recettes soucieux de l’alimentation ou aux vidéos de yoga sur You Tube). Et cette évolution n’a pas épargné le monde des réunions et des événements. Alors que les événements physiques et les activités sont en pause, l’intégration du bien-être virtuel est en jeu !
Près de vingt mille événements en ligne sont actuellement publiés quotidiennement et près de la moitié d’entre eux sont des événements liés à la santé et au bien-être ou aux entreprises et aux professionnels. Les spécialistes reconnaissent que malgré la crise sanitaire actuelle qui a mis un terme à de nombreux événements en direct, il est encourageant de voir l’augmentation de la demande d’expériences en ligne, ce qui, selon eux, montre que notre besoin intemporel de connexion humaine est plus fort que jamais.
Des séminaires en ligne aux soirées dansantes diffusées en direct, cela ouvre des opportunités aux créateurs d’événements d’étendre leur portée à travers le monde. Une opportunité essentielle est l’engagement virtuel à travers le prisme du bien-être physique et mental.
Voici maintenant comment intégrer le bien-être dans vos événements virtuels d’entreprise.
Comment cibler le bien être dans les événements virtuels d’entreprise
Lorsque vous intégrez la santé et le bien-être, assurez-vous que cela semble authentique et non forcé. Si, en tant que planificateur, vous croyez en la valeur d’inclure des activités de bien-être dans votre événement virtuel d’entreprise, cela se traduira plus comme du plaisir et moins comme une corvée sur une liste de contrôle.
Lorsque vous envoyez la chronologie et le calendrier de votre événement à vos employés à distance, mettez en évidence les parties qui sont conçues pour promouvoir la santé et indiquez aux participants à quoi s’attendre avec une brève description. Certaines activités peuvent être pour tout le groupe, certaines peuvent être facultatives. Dans tous les cas, faites savoir aux participants que votre événement virtuel comprendra des pauses, des exercices physiques et mentaux, de la médiation, de la connectivité et plus encore.
3 techniques faciles pour intégrer le bien-être dans les événements virtuels
Prévoyez des pauses
Aidez les participants à rester concentrés en créant de courtes pauses de forme libre tout au long de votre événement virtuel. Pas besoin d’instructions ici, laissez simplement les participants se désengager des écrans et des diaporamas pour qu’ils puissent se promener, envoyer des messages texte, répondre aux e-mails, ou arroser les plantes du jardin.
Bougez le corps
Pour quelque chose d’un peu plus structuré, essayez quelques courtes pauses de remise en forme pour une meilleure circulation du sang (et des idées) des participants. Des activités comme les étirements, la danse ou la marche peuvent revigorer vos participants, améliorer leurs performances cognitives et améliorer leur humeur. Vous pourriez planifier une visioconférence respiration pour aider les collaborateurs à découvrir l’importance des techniques de la bonne respiration.
Calmez l’esprit
La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. La recherche sur la santé mentale dans l’industrie des réunions et des événements a révélé que les professionnels sont 65% plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale aujourd’hui qu’ils ne le faisaient il y a cinq ans seulement.
Changeons ça ! Si cela s’intègre dans le message de votre marque, envisagez des panels de discussion sur la sensibilisation à la santé mentale. Mais si cela est difficile, vous pouvez toujours avoir un impact positif sur la santé mentale en trouvant des moyens d’incorporer des activités qui stimulent et calment l’esprit.