La République du Congo et la République Démocratique du Congo sont deux pays qui partagent les mêmes langues et une partie de leurs cultures. Bien que leurs capitales présentent quelques différences, l’effervescence et la beauté demeurent des caractéristiques communes de ces deux contrées. Amoureux du Congo, le bloggeur Emile Ouosso nous en parle.
Kinshasa ou Kin La Belle
Kinshasa se trouve sur la Rive-Sud du fleuve Congo juste en face de la capitale Brazzaville. Elle s’étend sur une superficie de 9 965 km² avec plus de 13 millions d’habitants (d’après les études de 2018). Kinshasa est la plus grande ville de la République démocratique du Congo et la troisième ville la plus peuplée d’Afrique après Le Caire et Lagos.
Emile Ouosso précise que cette cité dont les limites semblent s’étendre à l’infini demeure à ce jour la plus grande agglomération francophone au monde.
À « Kin la belle », les habitants qu’on appelle les Kinois vivent dans une ambiance rythmée par le son des chansons populaires et le bruit des transports. La capitale de l’ancien Zaïre est une mégapole frénétique et une ville chaleureuse qui marque les esprits par sa diversité.
On y reconnaît le dynamisme d’une grande ville avec ses marchés d’artisanat traditionnel, ses nombreux magasins et ses places historiques. Elle est considérée depuis une vingtaine d’années déjà comme étant le pôle d’attraction économique du pays. Au centre-ville se retrouve le quartier des affaires ainsi que d’autres quartiers plus ou moins aisés.
Emile Ouosso présente Brazzaville
Selon Emile Ouosso, Brazzaville est moins grande que Kinshasa, mais demeure également la ville la plus peuplée de la République du Congo. Elle dispose de 263,9 km² et sa population avoisinant les deux millions d’habitants. Les habitants de cette ville sont appelés les Brazzavillois.
La capitale Brazzaville est une ville attirante qui se distingue par ses imposants édifices historiques qu’elle a su préserver en dépit de leur ancienneté. La ville abrite des marchés hauts en couleur comme le marché de Poto Poto situé en plein cœur de Brazzaville. Brazza, c’est aussi la capitale de la sape : la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes.
Elle regroupe les sapeurs qui s’expriment à travers leur habillement qui sort du commun. C’est une ville haute en couleur où vous trouverez toutes sortes de produits locaux. « Vous pouvez également y goûter de nombreuses spécialités culinaires du Congo-Brazzaville » rapelle Emile Ouosso. D’autres destinations vous attendent dans cette ville notamment le Basilique Sainte-Anne du Congo et le Stade Félix-Éboué avec sa tribune gigantesque de 9 arcades. Du reste, l’Église Notre-Dame du Rosaire à la structure originale est un lieu à ne pas manquer.
Brazzaville et Kinshasa : deux villes situées de part et d’autre du fleuve Congo
Le fleuve Congo forme une frontière naturelle entre les deux capitales de la République du Congo et la République Démocratique du Congo. Une annonce officielle est sortie et confirme le lancement prochain des travaux du pont Kinshasa-Brazzaville sur ledit fleuve. Cette initiative qui suscite beaucoup d’engouement pourrait entre autres renforcer les liens entre ces deux villes aux nombreux potentiels.
Kinshasa et Brazzaville, les capitales des deux Congo sont donc uniques. Ces destinations concentrent chacune à leur manière, la ferveur et la joie de vivre propre au continent noir.