Gestion des ressources humaines et succès organisationnel

Les employés font partie de chaque organisation et de son succès. De même, la gestion des ressources humaines (souvent abrégée en RH, ressources humaines) fait partie de toutes les organisations d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse de discussions sur le leadership, le recrutement, la paie ou le développement, les ressources humaines d’une organisation sont développées et gérées de manière à ce que les obligations statutaires soient respectées et que la capacité de l’organisation à fonctionner et à atteindre ses objectifs soit respectée.

Gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines fait généralement référence aux moyens, mesures et processus par lesquels les ressources humaines d’une organisation sont acquises, développées et gérées. Le rôle et les responsabilités de la gestion des ressources humaines dans une organisation varient en fonction de la situation, de la taille et de l’état de préparation des superviseurs à gérer les questions de ressources humaines.

Encore une fois, le succès d’une organisation est une chose plus difficile à définir. Dans cet article, je discute du succès à un niveau général et en partant du principe que le rôle de la gestion des ressources humaines est de soutenir l’organisation et ses membres dans la réalisation de leurs objectifs.

Les petites organisations en constante évolution fonctionnent souvent sans leur propre professionnel des RH, le PDG gérant les questions de personnel. Ainsi, la gestion des ressources humaines est mise en œuvre de différentes manières dans différentes organisations. Aujourd’hui, cependant, il est possible d’embaucher un professionnel des ressources humaines pour l’organisation, par exemple, deux ou trois jours par semaine pour gérer les ressources humaines. De cette manière, la direction peut se concentrer sur la gestion opérationnelle tout en s’assurant que les ressources humaines sont développées professionnellement. Le « succès » consiste souvent à gérer correctement la vie quotidienne d’une organisation.

Les conditions du succès doivent être créées

Au cours des dernières décennies, la gestion des ressources humaines est passée de la gestion seule au développement et à l’anticipation. Les changements dans l’environnement commercial (mondial) ont affecté les exigences des professionnels de la direction et du personnel en termes de compétences et d’opérations. Dans un marché du travail qui se resserre, il est plus important de trouver de nouveaux employés, de fidéliser et de développer les employés et de gérer les besoins en compétences d’une organisation afin que l’organisation soit en mesure d’accomplir ses tâches et ses objectifs. L’internationalisation et la mobilité de la main-d’œuvre ont accru l’importance de la gestion des ressources humaines en tant que facteur de réussite.

Les développements ont conduit à considérer la gestion des ressources humaines comme un facteur de compétitivité organisationnelle, et la stratégie RH soutient les objectifs fixés dans la stratégie commerciale. La compétence et la base de connaissances organisationnelles sont devenues des moyens de concurrence de plus en plus importants ; un avantage concurrentiel est recherché par l’utilisation et le partage efficaces du savoir-faire. Afin d’attirer les meilleures personnes vers la masse salariale d’une organisation, il est également important que la réputation (marque) de l’organisation soit excellente et que son personnel soit en ordre. Cela ne vaut pas la peine de négliger l’orientation d’une nouvelle personne, car elle a un impact important sur l’engagement d’une personne et ce qu’elle dit également à ses connaissances sur l’organisation – sans oublier qu’une orientation bien gérée accélère le temps nécessaire pour un nouvel employé.

Le succès d’une organisation nécessite d’abord de fixer des objectifs, de communiquer et de suivre des objectifs. La tâche de la gestion des ressources humaines est de créer, maintenir et assurer les outils et les processus par lesquels la gestion et le développement du personnel sont mis en œuvre. Une bonne gestion des ressources humaines comprend des discussions sur le développement, l’établissement d’objectifs et le suivi, le soutien aux superviseurs et des mesures de développement du personnel.

Avec la gestion des ressources humaines, l’accompagnement de la performance au quotidien


Un employé qui entre aujourd’hui sur le lieu de travail a des attentes, des attitudes et des exigences très différentes de celles d’il y a 10 à 15 ans. Cela pose des défis différents en termes de recrutement, de planification de carrière et de performance professionnelle (télétravail, congés sabbatiques, etc.) qu’auparavant. Un employé hautement qualifié trouvera rapidement une nouvelle adresse s’il n’aime pas le travail ou si la direction est à la retraite.

Les chances de succès au niveau personnel sont souvent liées au supérieur immédiat et à sa propre équipe, le rôle de la gestion des ressources humaines est donc de soutenir le succès du supérieur immédiat dans les tâches de travail. Au niveau organisationnel, un solide processus de gestion du rendement est souvent mis en place pour s’assurer que les objectifs fixés par la direction sont communiqués à chaque employé. Du point de vue de la gestion des ressources humaines, le succès est la capacité des superviseurs et des employés à exécuter les tâches qui leur sont confiées. Pour un employé, le succès peut être bien des choses différentes. L’une des choses les plus importantes est de savoir comment l’employé reçoit des commentaires sur son travail. Pour plus des informations sur RH, consultez notre site indicateur RH .