L’oxydation en général, est un processus néfaste pour les êtres vivants que ce soit végétal ou animal. Les feuilles qui virent au jaune par exemple ont été victime de ce phénomène. Les cellules n’arrivent plus à fonctionner normalement, par conséquent, elles vont s’éteindre. L’oxydation est en quelques parties responsable de la dégénérescence cellulaire. Le comble avec l’oxydation c’est que c’est un mal que l’on ne peut pas contourner. La seule option qui s’offre à l’être humain c’est d’éviter que cela se propage à travers toutes les cellules du corps.
Qu’est-ce qui se passe pendant un phénomène d’oxydation ?
Le processus d’oxydation est simple, facile à calmer, mais qui peut faire d’énormes dégâts s’il est hors contrôle. En effet, il s’agit d’un phénomène qui prive les molécules de l’un de ses électrons. En gros, on le lui a arraché. Mais pour compenser ce manque, cette molécule va chercher à tout prix à le remplacer en arrachant celui d’une molécule saine. Celle qui s’est fait arracher va en faire de même et attaquer ce qui se trouve à travers son chemin et ainsi de suite. Le vrai problème dans ce phénomène c’est que cette action peut être très violente pouvant affecter l’ensemble de la cellule. Mais heureusement qu’il y a toujours une solution à un problème. Voir cette page vous permettra de les découvrir.
Il y a surement une question qui chagrine votre esprit ; d’où viennent les molécules oxydées ? En effet, mais avant tout, il faut comprendre que l’oxydation est provoquée par l’oxygène. C’est un élément vital à notre survie, c’est pour cela que le phénomène d’oxydation est incontournable. Lorsque nos cellules dépensent de l’énergie, il y a des déchets qui s’accumulent. C’est comme le gaz qui sort d’un échappement d’une voiture. Or, ce déchet est constitué de radicaux libres c’est-à-dire des molécules qui se sont fait oxyder. Alors, vous imaginez la suite ; c’est comme celle que nous avons décrite précédemment.
Comment atténuer l’effet de l’oxydation cellulaire ?
Le phénomène d’oxydation est un vrai problème pour les êtres vivants si l’on n’arrive pas à le contrôler. Imaginez-vous en train de travailler sur un projet trop important et que l’on vous dérange toutes les 5 secondes. Il est évident que votre projet n’arriverait jamais à terme. C’est ce qui arrive aux cellules dont les molécules sont perturbées par ce phénomène. Les cellules n’arrivent plus à travailler correctement, car les molécules qui le constituent se font arracher de l’électron à chacun son tour. Par conséquent, cette cellule va s’éteindre.
La logique nous conduit à cette conclusion ; puisque l’oxydation est un phénomène naturel incontournable, il y a donc une solution qui subvient à ce problème. Le cas contraire nous indique la fin des êtres vivants. En effet, notre organisme a la capacité de faire face à cette situation en produisant naturellement des antioxydants. Le seul problème c’est que cette production est influencée par d’innombrables facteurs et l’organisme n’arrive pas à fournir les antioxydants nécessaires. C’est là la raison qui nous pousse à consommer de la nourriture saine. Les fruits et les légumes sont des produits naturels riches en antioxydant. Vous avez également les compléments alimentaires qui peuvent être consommés sans problème.