Le mouvement pour l’égalité des sexes a été une lutte mondiale pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Ce mouvement est la campagne sociale et politique pour réaliser le changement sociétal de l’égalité des sexes, à l’image de cet évènement en Guadeloupe.
Une situation issue de l’Histoire
L’histoire du mouvement pour l’égalité des sexes remonte à l’Antiquité, lorsque de puissantes civilisations matriarcales régnaient dans de nombreuses régions du monde. Ces civilisations étaient caractérisées par un équilibre entre les sexes, les femmes jouant un rôle égal dans la société comme les hommes.
Dans la Grèce antique, La République de Platon a été l’une des premières œuvres à défendre une certaine forme d’égalité des sexes. L’argument de Platon était que les hommes et les femmes devraient partager le pouvoir de manière égale parce que les deux sexes sont capables de poursuites intellectuelles.
Les effets du patriarcat sur la société sont considérables et ils sont encore répandus dans notre société aujourd’hui. Le patriarcat est un système qui donne aux hommes le pouvoir sur les femmes.
Tout au long de l’histoire, ce sont les hommes qui ont dominé les femmes. C’est parce que les sociétés patriarcales croient que les hommes sont supérieurs aux femmes, et cette croyance s’est transmise de génération en génération.
Nous ne devrions plus laisser cela se produire. Nous devrions cesser de traiter un sexe comme supérieur à l’autre et commencer à les traiter de manière égale.
De nombreuses stratégies peuvent être utilisées pour encourager la participation des femmes dans les domaines dominés par les hommes. L’un d’eux est de rendre le domaine plus attractif pour les femmes.
Afin de rendre le domaine plus attrayant pour les femmes, nous devons changer le récit qui l’entoure. Nous devons leur montrer qu’il existe de nombreuses façons de réussir dans ce domaine et qu’ils peuvent avoir une carrière épanouissante. Nous devons également leur montrer à quel point ils bénéficieraient de faire partie de cette industrie, comme gagner beaucoup d’argent et avoir un statut social élevé.
Une autre stratégie consiste à fournir des réseaux de soutien, tels que des mentors et des parrainages, afin que les femmes se sentent encouragées et soutenues par d’autres femmes qui ont réussi dans ce domaine avant elles.
La place de la femme dans la société: vers une émancipation et avancée
Afin d’encourager la participation des femmes dans les domaines dominés par les hommes, nous devons d’abord comprendre ce qui se passe. Au cours des dernières décennies, les femmes ont pénétré et excellé dans des domaines qui étaient autrefois dominés par les hommes. Le nombre de femmes diplômées en STEM a augmenté de 75 % et le nombre de femmes diplômées en droit a augmenté de plus de 50 %. Cependant, un grand pourcentage de femmes ne participent toujours pas aux domaines à prédominance masculine.
Il est important pour nous de comprendre pourquoi cela se produit. L’une des raisons pourrait être que ces domaines sont perçus comme étant trop compétitifs et difficiles d’accès pour les femmes. Il pourrait y avoir un manque de modèles ou de mentors pour ces étudiantes qui souhaitent poursuivre une carrière dans ces domaines à prédominance masculine. Une autre explication possible est que ces étudiantes sont
La participation des femmes à la vie politique est importante pour un certain nombre de raisons. L’une des raisons les plus importantes est que les femmes sont plus susceptibles de promouvoir des politiques qui profitent davantage aux femmes et aux enfants.
Aux États-Unis, les femmes ne représentent que 19 % du Congrès. Ce chiffre est encore plus faible dans le monde. Les Nations Unies ont fixé un objectif de 50 % de représentation d’ici 2030, mais nous ne pourrons pas atteindre cet objectif sans accroître la participation des femmes à la politique et à l’élaboration des politiques.