En août 1789 avait eu lieu une assemblée constituante pour la mise sur pied du droit de veto. Pour une meilleure comptabilisation des suffrages, le clergé et les représentants de la noblesse se placèrent à la droite du Président de l’Assemblée nationale. Ils étaient des partisans. Quant aux représentants du Tiers État, principalement les opposants, ils se placèrent à gauche. Nous sommes en 2020 et cette distinction est toujours d’actualité. Retour sur un clivage politique.
Quelles sont les valeurs légitimistes et conservatrices de la droite ?
Le grand groupe de la droite rassemble aussi les partis politiques du centre droit et de l’extrême droite. Des termes beaucoup plus significatifs lui étaient connus. Il s’agit de la Montagne, la Plaine ou encore la Gironde.
La droite d’un point de vue sociologique
La droite a toujours défendu via des méthodes de communication les valeurs de la famille, celles des couches supérieures et celle du travail. Elle se considère comme étant très réaliste et vise l’efficacité dans toute loi qui doit être votée au sein du Parlement. Son idée fondamentale repose en effet sur la France. Elle préfère le culte de l’ordre et du chef.
La droite d’un point de vue économique
La droite encourage la réussite individuelle et le travail. Par conséquent, elle refuse de s’occuper des inégalités. Elle est entièrement favorable au système économique que représente le capitalisme.
La gauche est-elle très réformiste ?
Le grand groupe de la gauche est quant à lui constitué des partis politiques d’extrême gauche et du centre gauche. Tout comme la droite, les termes de la Montagne, de la Plaine et de la Gironde lui avaient aussi été attribués.
La gauche d’un point de vue sociologique
La gauche s’est toujours placée du côté des couches populaires. Elle défend les intérêts des salariés modestes. En matière de normes et de valeurs, beaucoup d’observateurs la considèrent comme une utopie. C’est toutefois à elle que la France doit la réforme du PACS. Son idée fondamentale repose plutôt sur la République. Elle recherche le compromis et le dialogue avec les associations et les syndicats.
La gauche d’un point de vue économique
La gauche est interventionniste et n’a jamais soutenu le capitalisme. Pour elle, les minorités et les faibles doivent être accompagnés. Elle est solidaire des autres et compatissante.
Que faut-il retenir de l’évolution du clivage de 1789 ?
Actuellement, les partis de la droite sont le Front National, le Nouveau Centre et l’Union pour un Mouvement Populaire. Du côté gauche, on retrouve le Parti Socialiste, l’Europe Ecologie-les-Verts et le Parti de gauche. Le clivage se fait surtout remarquer à la législative et à la municipale.
Lors de la précédente législative par exemple, la droite avait eu à craindre pour le débat démocratique. En effet, près de 80 % de l’hémicycle semblait être favorable aux idéaux défendus par le parti du Président de la République. D’ailleurs, les chiffres à l’Assemblée Nationale démontrent que la gauche détient beaucoup plus de députés que la droite.
Par contre, la municipale semble jouer en faveur des défenseurs du capitalisme. Même si la gauche poursuit les mégapoles comme Marseille, Paris et Lyon, elle semble dépassée par les événements. Les vieilles divisions ayant la peau dure, certains rapprochements demeurent impossibles. Ce sont elles qui faussent tous les calculs.
Par ailleurs, pendant les débats sur les grandes questions, l’on a maintes fois remarqué des positions centristes. La gauche et la droite semblent ainsi accorder leurs voies sur certains points.