Les méduses font partie du groupe animal des Cnidaires et comptent parmi les créatures les plus belles et les plus insolites de la vie aquatique. Voici la liste des plus belles méduses dont l’Hexapilothère que l’on peut trouver dans les océans du monde.
Hexapilothère
Également connue sous le nom de méduse cristal, l’Hexapilothere est incolore et transparente et vit sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Ses tentacules ont des nématocystes qui aident à capturer les proies. Elle a été utilisée en science car elle possède une protéine appelée GFP, qui est responsable de la couleur bleu vert fluorescente des méduses. Cette protéine a été utilisée dans des expériences scientifiques telles que la création d’un lapin qui brille sous des lumières noires ! La GFP a été utile pour étudier les processus cellulaires afin de trouver une solution à de graves problèmes de santé tels que la maladie d’Alzheimer.
La méduse-boîte australienne
Il s’agit de la méduse la plus dangereuse, également connue sous le nom de guêpe de mer. Elle a une forme cubique et une apparence effrayante. Elle se déplace plus rapidement que la plupart des méduses et est difficile à voir en raison de son apparence transparente. Elle a une apparence mutante en raison de ses multiples globes oculaires sur son estomac. C’est la créature la plus venimeuse des mers en raison de sa forte concentration de nématocystes et elle peut tuer des dizaines d’humains avec son poison. Et en raison de leur apparence transparente et de leur piqûre difficilement détectable, on les appelle les « ventouses » de la mer.
Bathykorus Bouilloni
Il s’agit d’une méduse des profondeurs qui habite l’Arctique. Elle a été découverte il y a dix ans et on ne sait pas grand-chose à son sujet. Elle a fait l’objet d’une grande attention en raison de sa découverte et de sa ressemblance frappante avec Dark Vador. Elle possède quatre tentacules primaires et quatre secondaires. Chaque quadrant possède trois poches manubriennes interradiales. Il tend ses tentacules empoisonnés vers l’avant lorsqu’il nage, ce qui constitue une stratégie de chasse pour ses proies. Ils ont peu de tentacules non contractiles. Ils ont un axe de développement inhabituel de la larve à l’adulte.
La méduse du Costa Rica
Elle porte également le nom de Stauromedusae, un nom approprié en raison de son apparence étrange. Il s’agit de la variété de méduse à pédoncule. Son corps est en forme de trompette. Il s’agit d’une méduse unique car elle n’a pas d’alternance de phases de cycle de vie de polype et de méduse et se développe directement dans la forme adulte. On les trouve dans les eaux du Costa Rica, qui ont tendance à être assez chaudes et ont une profondeur de plus de 8000 pieds sous le niveau de la mer. Elles sont généralement différentes des autres méduses comme l’Hexapilothere car elles ont tendance à être de couleur rose foncé.
Méduse à chapeau fleuri
Cette méduse est une espèce rare et est généralement de petite taille avec une largeur d’environ 15 cm. Elle est également connue sous le nom d’Olindias Formosa et est très frappante avec des nuances de couleurs violettes et orange. Il a l’apparence d’avoir un chapeau de fleurs rose fluo sur la tête. Cela est dû au fait que ses tentacules, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, s’enroulent et se collent au bord. Sa piqûre est douloureuse mais non mortelle pour l’homme. Il se nourrit principalement de petits poissons capturant ses proies en injectant le venin de ses cellules urticantes dans ses tentacules. Il habite le Brésil, l’Argentine et les eaux japonaises.
Méduse à tentacules de 30 cm de long
Cette méduse, dont la longueur est estimée à 30 cm, habite les eaux gelées sous la glace de l’Antarctique occidental et partage un monde similaire à celui de la méduse du Costa Rica qui habite des eaux très froides d’environ 600 degrés. Son corps est mou, spongieux et en forme de tube. Il est de couleur brune, brun rougeâtre à orange, avec des taches blanches distinctives sur leur pied. Il utilise ses cellules venimeuses dans ses tentacules pour piquer afin de se défendre contre d’éventuelles menaces. Il peut être un animal de compagnie difficile à soigner car il a besoin de beaucoup de lumière et d’un grand aquarium pour s’adapter à sa taille.
Méduse lune
Elle est également connue sous les noms d’Aurelia Aurita, Saucer Jelly ou Common Jelly. Elle est généralement admirée pour ses caractéristiques frappantes et magnifiques. Elle fait partie des méduses les plus courantes que la plupart des gens connaissent. Elle a des mouvements pulsatoires magiques. Elle a été décrite de différentes manières, l’une d’entre elles étant qu’elle possède une méduse translucide d’environ 25 à 40 cm de diamètre, et qu’elle possède une caractéristique unique de quatre gonades en forme de fer à cheval facilement observables à travers le sommet de la cloche. Elle se nourrit principalement de méduses, de plancton et de mollusques. Ces méduses meurent naturellement en quelques mois après s’être reproduites, ce qui rend leur cycle de vie court.
La méduse de Nomura
Elle porte également le nom de Nomura. Elle a été nommée en l’honneur de M. Kan’ichi Nomura, qui a pris l’initiative de mener des études plus approfondies à son sujet. On la trouve principalement au large des côtes japonaises. Elle est d’une taille énorme, plusieurs fois plus grande que l’homme. Elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long, avoir un diamètre de 2 mètres ou plus et peser plus de 450 livres. La méduse de Normura fait partie de la même classe de taille que la méduse à crinière de lion et peut être mortelle. Sa population a augmenté, ce qui a conduit à sa promotion en tant qu’aliment de fantaisie.