Comment fabriquer du nunchaku en carton ?

Le nunchaku est une arme potentiellement mortelle, notamment lorsqu’il est fait à partir du bois, d’acier ou de métal. Mais, il peut être également conçu à partir des matériaux souples (en mousse ou en carton) afin que cet outil soit amusant, léger et facile à utiliser pendant un entrainement.

Si vous avez l’attention de fabriquer un nunchaku en carton, cela vous coutera moins cher que d’acheter une mousse. Vous pouvez vous en servir auprès d’une boutique en ligne ou dans les magasins de bricolage.

Dans cet article nous allons vous présenter les différentes étapes à suivre pour faire un nunchaku à partir du carton !

Fabriquer un nunchaku en carton : comment le faire ?

Cela est tout à fait possible ! Fabriquer un nunchaku en papier est à la fois amusant et facile à réaliser. Pour cela, vous devez suivre certaines étapes qui sont :

  1. D’abord, il vous faudra déterminer la longueur et l’épaisseur que vous désirez pour que votre outil soit adapté à vos poignées. N’oubliez pas de fixer également la longueur du cordon.
  2. Utilisez du ruban adhésif pour rassembler les morceaux de cartons (2 ou 4 si vous entrainez avec un double nunchaku). Assurez-vous que les différentes pièces disposent de la même largeur et longueur les unes aux autres (60 cm de largeur, 30 cm de longueur).
  3. Privilégiez un cordon solide. S’il est très fin, pensez à le tresser ou à le changer par un nouveau cordon. Un nunchaku en carton doit mesurer comme suit : la longueur du cordon (elle doit s’adapter à la longueur de la poignée et la longueur du carton) : (longueur de la poignée x 8) + 30cm (la distance entre les poignées) + 20cm (l’attachement des extrémités de cet outil).
  4. Assurez-vous que le cordon soit huit fois plus long que la poignée de façon à ce qu’il peut être enrouler autour de la carte.
  5. Si vous comptez fabriquer du double nunchaku, vérifiez si les cordons sont de la même longueur.
  6. Maintenant, faites un pli avec le carton direction horizontale et sur le long de son grain naturel. Cela est important afin que l’outil soit agréable et flexible.
  7. Ensuite, placez le cordon sur la longueur du carton en partant du centre de l’arme (c’est-à-dire en allant du haut de chaque poignée). Roulez le carton puis mettez le cordon sur le long de celui roulé. Répétez l’opération sur les deux branches.
  8. Assurez-vous que l’extrémité du cordon soit en haut de la poignée (c’est-à-dire prête à être reliée au cordon centrale). Veillez également à ce que les cylindres en carton soient correctement enroulés avant d’enrouler du ruban adhésif sur la poignée.
  9. Gardez à l’esprit : moins que vous utiliserez de carton, plus que les poignées seront solides !
  10. Attachez l’extrémité du cordon dépassant du ruban adhésif au morceau central de cordon (celui qui tiendra les poignées ensemble).
  11. Répétez les mêmes démarches avec la deuxième poignée.
  12. Une fois terminé, tentez de tester la force de votre nunchaku en faisant des rotations et des mouvements que vous maitrisez pendant quelques secondes. Si vous constatez un problème, essayez de renforcer la poignée en l’enroulant avec du ruban adhésif supplémentaire.
  13. Si vous souhaitez ajouter un aspect décoratif à votre arme, vous pourrez donc le peindre avec des couleurs spécifiques, selon vos préférences.
  14. Enfin votre outil est prêt à manier, il ne vous reste qu’à vous préparer à la compétition.

Conclusion

Si les étapes ci-dessous vous semblent complexes, n’hésitez pas à regarder quelques teasers sur internet qui détailleront les différentes démarches de fabrication d’un nunchaku en carton ! Lire par la suite faire du sport : 5 raisons pour s’y coller maintenant