C’est une question que l’on me pose souvent. J’aimerais donner une réponse simple, mais le problème est que la question n’est pas la bonne. De nombreuses personnes pensent à tort que le nombre de watts indique la quantité de lumière émise. Cependant, le nombre de watts indique la consommation d’énergie. Lorsque vous voulez mesurer le rendement lumineux, vous devez regarder le nombre de lumens.
De la consommation d’énergie au rendement lumineux des lampes de chantier
Il existe une différence entre les lampes de construction en termes d’efficacité de la conversion de la consommation d’énergie en lumière. Un certain nombre de nouveaux types de projecteurs halogènes ont un rendement lumineux deux fois plus élevé que les anciens types. Il en va tout autrement pour les lampes de chantier à LED. Ce type relativement nouveau de lampe de chantier fournit souvent cinq fois plus de lumière que les nouveaux types de lampes de chantier halogènes. Ainsi, une lampe de chantier de 100 watts peut avoir le même rendement lumineux qu’une autre lampe de chantier de 500 watts. Pour en savoir plus, pourquoi ne pas allez voir sur racetools ?
Combien de lumens faut-il ?
C’est en effet une meilleure question. Pour la plupart des situations, un projecteur de 1 000 à 2 000 lumens est suffisant. Avec un projecteur à LED, il faut compter environ 10 ou 20 watts. Un projecteur halogène a une puissance de 50 à 100 watts. Cependant, il existe des situations dans lesquelles vous avez besoin d’une source de lumière plus puissante. Par exemple, dans les situations suivantes :
- Des murs presque noirs. Les couleurs sombres absorbent la lumière sans réfléchir. Une lampe de chantier puissante est donc plus utile dans ces situations.
- Pour les travaux de peinture. Les peintres doivent être en mesure de voir clairement les surfaces inégales et ils ont besoin d’une lumière vive pour cela.
- Grands espaces ou plein air. Ici aussi, la lumière ne peut pas bien se réfléchir et il faut plus d’énergie pour éclairer un espace plus grand. Dans ce cas, il est également possible d’installer plusieurs lampes de chantier pour éclairer l’ensemble de la zone.
Dans les cas ci-dessus, une puissance lumineuse de 5 000 à 10 000 lumens peut être plus efficace. Moins de lumens sont rarement utiles.
Lumière froide, lumière neutre et lumière chaude
Lorsque vous choisissez des lampes de chantier, vous voyez souvent différentes options en termes de couleur de lumière. La lumière froide est vive, et la lumière chaude est un peu plus chaude. L’hypothèse générale est que la lumière froide fournit le plus de lumière, mais ce n’est pas tout à fait vrai. La lumière est plus blanche et semble donc beaucoup plus légère. Cependant, la lumière neutre donne autant de lumière à la pièce que la lumière froide, et est également plus agréable à travailler pour la plupart des gens.
Conclusion : des lumens, pas des watts
Donc, à partir de maintenant, regardez le nombre de lumens lorsque vous recherchez une lampe de chantier. Racetools a une bonne expérience avec Led TL Wereld. Ils fournissent exclusivement des lampes de construction. L’avantage de ce type de lampe est que vous économisez beaucoup d’énergie, ce qui peut représenter plusieurs centaines d’euros pour une utilisation intensive. En outre, les lampes de construction à DEL sont beaucoup plus durables et durent de nombreuses années. Bonne chance pour trouver un feu de construction adapté.