Tout comme les êtres humains, les chiens ont parfois besoin de prendre des compléments alimentaires pour combattre une fatigue passagère, pour booster leur système immunitaire, protéger leurs articulations, etc. Donner des compléments alimentaires à son chien peut apporter de nombreux bienfaits. Cependant, il faut évidemment qu’ils soient adaptés aux besoins du chien. Pour ne pas se tromper, voici quelques astuces et conseils utiles pour choisir le complément alimentaire à donner à son chien.
Un complément minéral et vitaminé pour un chien nourri avec une ration ménagère
Un chien qui est nourri d’un aliment complet sous forme de croquettes n’a pas besoin d’un complément minéral et vitaminé. En effet, ces types de croquettes contiennent déjà tous les nutriments et additifs nécessaires à ses besoins. Par ailleurs, il faut savoir que les aliments de qualité premium sont de plus en plus adaptés à tous types de besoins, tels que les troubles de santé, l’âge, la race, l’état physiologique, les activités…
Cependant, si le propriétaire choisit de préparer lui-même les rations pour son chien (alimentation ménagère) ou s’il lui donne un mélange de viandes, légumes… avec un peu de croquettes, il est indispensable de compléter cette ration avec un complément minéral et vitaminé adapté acheté en pharmacie vétérinaire. Effectivement, il faut savoir qu’une ration ménagère manquera toujours de vitamines, de calcium et d’oligo-éléments.
Un complément en énergie pour le sport ou la convalescence
Pour les chiens de chasse, les grand-sportifs ou les chiens de traîneaux, il existe des compléments alimentaires spécifiques qui permettent de les aider à s’adapter à un effort physique. Il convient de commencer à en donner quelques semaines avant le début de la période d’efforts physiques intenses.
Ces compléments apportent surtout de l’énergie, des vitamines pour l’endurance, des acides aminés pour retarder la fatigue, etc. Il est également à noter qu’après une maladie, l’organisme du chien peut être affaibli et son immunité peut nécessiter du soutien en période critique. Pour cela, il existe également des compléments alimentaires qui apportent de l’énergie et permettent au chien convalescent de retrouver rapidement la forme.
Un complément spécifique pour chaque période de la vie
Il faut savoir qu’il existe un complément alimentaire spécifique à donner au chien pour chaque période de sa vie. Pour les chiots en croissance, donner un complément minéral et vitaminé n’est pas indispensable s’ils sont nourris avec un aliment complet premium pour chiots. Par contre s’ils sont nourris avec une ration ménagère ou avec un aliment complet pour adulte, il est nécessaire de leur donner un complément pour la croissance.
Cela vaut également pour les chiennes gestantes ou allaitantes. Il est recommandé de les nourrir dès le deuxième mois de gestation avec un aliment pour chiot de qualité premium et de continuer cette alimentation tout au long de l’allaitement de la portée. Un complément minéral et vitaminé sera requis dans le cas d’une ration ménagère ou un aliment complet pour adulte. Pour ce qui est des chiens seniors, il est conseillé de lui donner des compléments alimentaires permettant de prévenir les conséquences néfastes du vieillissement cellulaire.