A connaitre sur le souchet

Cet aliment avant inconnu est aujourd’hui élevé à la catégorie des super aliments.  Il a des importantes vertus nutritionnelles. Il est également devenu populaire parmi les adeptes du régime paléolithique, car le souchet a été l’un des premiers aliments de l’humanité et l’une des premières cultures domestiquées. Curieusement, il est considéré comme une mauvaise herbe dans de nombreux pays, en raison de sa croissance rapide et de sa difficulté à être éradiqué dans d’autres cultures. Cependant, il est très apprécié dans d’autres endroits où il a été domestiqué pour ses propriétés nutritionnelles et son goût sucré caractéristique. Le souchet peut être consommé de nombreuses façons, il convient à tout le monde et… également à la pêche sportive à la carpe, car il est considéré comme l’un des meilleurs appâts.

Ne pas se faire avoir par le souchet

Le souchet est un tubercule provenant de la laîche du noisetier.  Il est répandu partout dans le monde, dans les zones tropicales et subtropicales. Valence (Espagne) est un lieu de grande tradition du souchet, avec des zones entièrement consacrées à la culture du souchet d’une qualité exceptionnelle. Ce lieu a toutes les conditions nécessaires à sa croissance. Cette culture fait l’objet de l’appellation d’origine Chufa de Valencia. La production valencienne est trop faible pour couvrir tous les besoins de la demande sur le meilleur souchet, surtout depuis que le souchet est devenu un superaliment à la mode en Allemagne et au Japon.

Quelques propriétés et avantages des souchets

Le souchet de Valence est très riche en fibres et est extrêmement bénéfique pour maintenir le système digestif en bon état. Il contient plus de fibres que n’importe quelle farine complète, plus que les graines de chia et plus que les pruneaux. En plus de contenir beaucoup de fibres, le souchet nous apporte des vitamines E et C. Il convient particulièrement aux personnes intolérantes au lactose et à celles qui souffrent d’ulcères de l’estomac. En outre, en raison de la demande de nouveaux produits, on obtient également de la farine de souchet, de l’huile et même de la bière à partir du souchet. Ce tubercule et les produits qui en sont issus, comme le lait de souchet, sont particulièrement recommandés aux sportifs, aux femmes enceintes et pendant l’allaitement, aux enfants et aux personnes âgées, ainsi qu’en cas de stress et de fatigue physique et mentale. Il est également astringent en raison de sa forte teneur en amidon, il est donc fortement recommandé pour soulager les diarrhées occasionnelles.

Dans nos fruiteries vous pouvez acheter des souchets, l’un des tubercules les plus méconnus et avec le plus de propriétés de tous ceux qui sont récoltés en Espagne. Ce tubercule est principalement récolté sur la côte valencienne, la zone d’Alboraya étant la plus célèbre pour la production de souchet et la production de lait de souchet, plus connu sous le nom de Horchata, une boisson très nutritive et saine. Il est également cultivé dans la région de Catalogne et dans d’autres parties de la côte méditerranéenne.Vous ne pouvez pas résister, achetez des noix tigrées, elles ont leur place dans toute alimentation saine, équilibrée et complète. Le lait naturel de souchet convient aux personnes intolérantes au lactose car il ne contient ni fructose ni lactose.