Vous transportez régulièrement de la marchandise ou des équipements volumineux et vous avez besoin d’une remorque pour cela ? Pour être plus tranquille lors de vos déplacements, investissez dans une remorque et dans un attelage spécifique ! Cet équipement pratique et fiable peut être utilisé dans plusieurs situations (tracter une caravane, une remorque pour transporter du matériel, un porte-vélo…). Il est possible de louer un attelage remorque, mais si vos besoins sont fréquents, il est plus intéressant d’acheter votre propre équipement. Comment fonctionne un attelage remorque et comment faire le bon choix ? Pour en savoir plus, voici quelques informations.
Caractéristiques d’un attelage de remorque
L’attelage remorque est souvent utilisé par les adeptes de camping, qui tractent leur caravane, mais il peut être utilisé dans diverses situations : tracter un autre véhicule, une remorque, une plateforme pour vélos… L’attelage est composé de plaques et de tubes d’acier résistants et se fixe à l’arrière du véhicule (sous la carrosserie ou au niveau du pare choc arrière).
Il existe plusieurs sortes d’attelages que vous pouvez découvrir sur ce site :
- L’attelage en col de cygne : le plus souvent utilisé sur les véhicules de tourisme
- L’attelage sous forme de rotule standard (démontable avec outil) : adapté aux véhicules utilitaires et aux 4×4, la rotule peut être ajustée en hauteur
- L’attelage rotule horizontale, diagonale ou verticale : démontable sans outil, ce type d’attelage est très pratique pour les besoins ponctuels
Les attelages comportent également un système de connexion électrique, afin de permettre le fonctionnement des feux arrière de la remorque.
Choisir un attelage pour tracter sa remorque
Les attelages remorques peuvent être fixes ou démontables, et les types de rotules diffèrent selon l’utilisation et le type de véhicule. Si vous devez choisir un attelage remorque répondant à vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte certains critères :
- La compatibilité avec le véhicule : un attelage pour utilitaire n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un attelage pour SUV/4×4 ou camionnette. La motorisation doit notamment être prise en compte (pour la force de traction).
- La capacité de charge maximale : il est important que le poids de la remorque soit adapté à l’attelage, pour permettre une traction en toute sécurité
- L’homologation : un attelage remorque ne doit pas être choisi et installé à la légère ! Il existe des réglementations à respecter.
- Le mode de fixation : bien que les attelages amovibles soient plus pratiques pour des besoins ponctuels, un dispositif fixe est plus robuste.
- Le type de faisceau électrique : le faisceau électrique peut comporter 7 ou 13 broches, tout dépend de la prise mâle de la remorque.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé de vous faire conseiller par un professionnel pour choisir le meilleur attelage remorque adapté à vos besoins.