Une fuite d’eau sous la baignoire doit être traitée le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, elle risque de causer une inondation et des dégâts matériels importants dans votre maison, mais aussi chez vos voisins les plus proches. Même si vous avez l’âme d’un bon plombier, une fuite de baignoire requiert l’intervention d’un professionnel pour s’occuper des travaux de détection et de réparation nécessaires.
Fuite sous la baignoire : les principales causes
Vous observez une fuite d’eau en provenance de votre baignoire ? Il ne faut négliger une telle fuite qui peut vite devenir catastrophique et provoquer des dégâts conséquents au sein de votre habitation. En effet, une fuite d’eau sous la baignoire peut provenir de plusieurs endroits : elle peut se déclencher au niveau d’une canalisation endommagée ou obstruée ou bien sur un tuyau du trop-plein défaillant qui créé de fuite à chaque fois que l’eau coule dans votre bain.
Mais, une fuite de baignoire peut être aussi le résultat d’un goutte-à-goutte provoqué par un petit joint qui n’est plus étanche. Dans ce cas, il est difficile d’identifier l’origine de la fuite car le volume d’eau est moins important. Mais après quelques jours ou si vous absentez souvent de votre domicile, un gros problème peut survenir.
Si vous constatez une flaque d’eau sur le sol de votre salle de bain, il s’agit probablement d’un siphon qui n’est plus fonctionnelle. Votre voisin du dessous vient de vous prévenir sur des traces d’humidité dans son propre plafond et que ces taches se trouvent juste en dessous de votre baignoire. Dans ce cas, il est difficile de connaitre vraiment l’endroit exact de la fuite : siphon canalisation, bonde, etc. Afin de vérifier cela, une recherche de fuite d’eau Auvernaux doit être effectuée, le plus vite possible.
Fuite sous la baignoire : que faire ? comment la stopper ?
Lorsque vous vous trouvez face à une fuite, le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau reliée à votre baignoire. Cela vous permettra d’arrêter l’écoulement d’eau et d’éviter une inondation dans votre salle de bain. En général, l’arrivée d’eau de salle de bain se trouve généralement à proximité de la robinetterie. Si vous vivez dans une maison ancienne qui n’est pas équipée de ce type de vanne, dans ce cas, fermez vite l’arrivée d’eau principale de votre habitation. Pensez également à couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. Mais cela ne suffit pas de régler le problème. Voici nos astuces pour arrêter définitivement la fuite sous votre baignoire :
Si vous constatez une flaque d’eau sur votre sol, celle-ci peut venir du siphon de votre baignoire qui peut être percé ou mal installé. Afin de vous en assurer, pensez à le remplacer par un neuf ou le réinstaller. Mais il vous faudra atteindre la trappe d’accès de votre baignoire. Malheureusement certaines baignoires n’ont pas cette trappe de visite, notamment les modèles qui présentent un coffrage. Toutefois, l’eau qui s’écoule sur le sol en provenance du siphon, peut venir aussi du joint de la bonde de votre baignoire, dont la vis est desserrée. Dans ce cas, il vous suffit d’utiliser une clé adaptée afin de la revisser. Par contre si la vis vous semble endommagée, il est important de la changer par un modèle identique.
Enfin une fuite d’eau sous la baignoire, peut être la conséquence d’un mauvais raccord ou d’un raccord endommagé entre le siphon de votre bain et son système d’évacuation. Cette situation est plus compliquée et requiert souvent l’intervention d’un professionnel qui sera trouver le raccord défaillant et le remplacer par un modèle identique.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel
Une fuite d’eau sous la baignoire peut avoir plusieurs origines. C’est pourquoi, il est difficile pour un non professionnel de détecter son emplacement. de plus, les travaux de réparation ne sont pas faciles pour un bon bricoleur. Outre le savoir-faire, il faut disposer également des bons outils et surtout du bon matériel qui correspond aux différentes pièces de votre baignoire. N’hésitez pas donc à faire intervenir un expert en la matière pour se charger de la recherche de fuite d’eau et de sa réparation !