Un diamant solitaire consiste en une bague au centre de laquelle trône une unique gemme de diamant. À la différence des bagues à plusieurs diamants ou dont le centre est composé de petits groupes de diamants serrés les uns contre les autres, le diamant solitaire se suffit à lui-même. Ils sont plus rares puisqu’il est plus compliqué de trouver et de tailler de grosse pierre unique. Dû à son unicité, la bague à diamant solitaire est la plus prisée pour les fiançailles. Cette tendance remonte à l’époque victorienne avec la préférence des reines pour les bagues à diamants solitaires. Cela marque encore plus l’aspect royal de ceux-ci. De plus, il symbolise également le caractère unique de la personne qui la portera.
Une réfraction parfaite de lumière
La lumière donne vie au diamant. Un diamant solitaire est réputé pour son éclat pur et de l’effet accrocheur qu’il procure en présence de lumière. En effet, le reflet de lumière du diamant solitaire attire l’attention des yeux. Lorsque la lumière traverse de diamant, elle rebondit à plusieurs reprises offrant un spectacle de lumière miniature.
Les diamants bruts ne détiennent pas ce genre de beauté et il faut les tailler pour souligner leurs véritables potentiels. Dès lors, c’est la façon dont il est taillé qui procure sa capacité à réfléchir la lumière de manière spectaculaire. Peu importe la taille diamant pour solitaire, c’est la coupe faite par l’expert qui va faire ressortir toute sa valeur et en faire une véritable pierre précieuse.
Selon la structure donnée au diamant, la lumière qui passe à travers peut-être un feu de plusieurs couleurs tel un arc-en-ciel, une lumière d’une plus grande brillance ou un scintillement. Il est rare que les trois effets viennent ensemble mais cela peut arriver.
Le choix parfait pour les minimalistes
Si votre fiancé est du type discret et simple, une bague à diamant solitaire est l’idéal pour accompagner sa personnalité. De plus, l’avantage d’un diamant solitaire est qu’il n’a pas besoin d’être de grande taille pour afficher sa beauté. Toute sa beauté reposera dans la façon dont il est taillé.
Un avantage important de ce style est que lorsque vous n’êtes pas sûr de ce que votre fiancée préfère, vous pouvez être sûr qu’elle appréciera un diamant solitaire, puisque c’est ce que recherchent toutes les femmes.
Le choix le plus minimaliste est un anneau simple en or surmonté d’un diamant. Cependant, il existe des choix plus sophistiqués, notamment quant à la structure de l’anneau. Il peut être totalement ou partiellement incrusté de petits diamants. Les détails de la bague et du diamant ne dépendent que des préférences personnelles.
En tout cas, peu importe le modèle, le but de la bague est de mettre en valeur le diamant solitaire.
Les formes de diamant solitaire
La coupe la plus prisée pour les diamants solitaires est la forme ronde, notamment lorsqu’il s’agit de la bague de fiançailles. Cependant, tout dépendra de la personnalité de votre fiancée qui pourrait préférer la forme princesse (carrée), Assher ou encore émeraude. Ces trois dernières formes requièrent une pureté plus élevée puisque la simplicité de la coupe pourrait laisser paraître les inclusions de la pierre. Il est donc nécessaire que vous soyez méticuleux dans la vérification des éventuelles impuretés ou inclusions ainsi que la présence de traces étranges qui nuisent à l’uniformité des motifs.
Voici une liste de toutes les formes de diamants solitaires :
- Ronde
- Ovale
- Princesse
- Assher
- Émeraude
- Radiant
- Trillion
- Coeur
- Rose
- Coussin
- Poire
- Marquise
- Baguette