L’avènement du numérique impose une transformation dans de nombreux secteurs d’activité. Les services publics ne sont pas en reste au vu des enjeux économiques et sociaux liés à cette transformation. Chaque collectivité a ainsi pour ambition de se conformer aux normes de la digitalisation pour répondre aux besoins des usagers.
Une transformation indispensable des métiers dans les administrations locales
« Depuis plus de 20 ans, le quotidien des citoyens est fortement impacté par la révolution du numérique » explique Jose Gaydu. L’ensemble des procédures et transactions digitalisées rendent les services rapides et plus efficients. De ce fait, les usagers étant habitués à cette digitalisation, s’attendent aux mêmes progressions dans les administrations publiques. Les besoins exprimés par ces derniers tournent autour de la simplification des procédures, leur rapidité et leur proximité.
Les collectivités locales ont ainsi le devoir de réorganiser leurs services pour répondre aux attentes des citoyens. Cela passe inévitablement par l’utilisation des outils digitaux qui permettent de livrer aux usagers finaux des prestations dématérialisées. On parle alors d’administration en ligne ou d’e-administration. Les citoyens, ainsi que les entreprises ayant besoin de faire des démarches administratives peuvent interagir directement avec les services concernés grâce à la digitalisation des métiers du secteur.
Une amélioration des conditions de travail selon Jose Gaydu
La transformation numérique dans les métiers administratifs locaux n’est pas uniquement bénéfique aux citoyens. Les travailleurs des services publics ont vu leurs conditions de travail s’améliorer dans l’ensemble d’après les objectifs mis en évidence. En effet, grâce à une automatisation des tâches les plus récurrentes, ces derniers n’auront pas à toujours reprendre les processus depuis le début. De même, ces agents auront plus facilement accès aux données nécessaires pour réaliser leurs prestations. Une centralisation de ces informations facilite également l’analyse et les simulations utilisées dans les actions de terrain.
« L’ensemble des opérations fastidieuses peuvent être supprimées pour simplifier le fonctionnement de l’administration » dit Jose Gaydu. Bien évidemment, cela suppose qu’une enquête préalable soit faite auprès des agents pour savoir comment l’autonomisation pourrait lever les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien. Parmi les propositions les plus fréquentes, on distingue :
• une mise à disposition de matériel informatique performante et compatible entre les services administratifs ;
• une expérience simplifiée pour les fonctionnaires ;
• une transformation numérique bien plus aboutie.
La réalisation de l’ensemble de ces demandes permettra de rendre les processus métiers plus élémentaires. Avec des tâches moins chronographes et moins fastidieuses, ces travailleurs auront plus de temps pour réaliser plus de missions à forte valeur ajoutée (conseil, projets, etc.).
Une préparation aux changements à venir
Pour que les bénéfices de la transformation des métiers dans les administrations locales à l’air du développement du numérique soient visibles, une véritable implication des collectivités est nécessaire. Les agents du secteur public doivent se préparer à l’acquisition de nouvelles compétences et l’adoption de nouvelles méthodes de travail. En d’autres termes, il faudrait que chaque localité tende réellement vers l’évolution en « smart city » ou « smart territoires ». C’est dans cette perspective qu’il sera possible de saisir les opportunités qu’offre cette nouvelle ère de numérisation : dynamisation de l’économie locale, conception d’activités innovantes, mutualisation des données au sein d’un même bloc, et bien d’autres.