Quel est le rôle du laboratoire dans les travaux publics à Madagascar ?

Pour la réalisation d’un projet de construction dans le secteur des travaux publics, différents intervenants sont indispensables. Ils garantissent la réalisation et l’achèvement du projet d’une meilleure qualité. Parmi ces intervenants, le laboratoire constitue le pilier porteur de tout l’acte de construire. Il intervient depuis la conception jusqu’à la réception du projet. A Madagascar, il existe plusieurs laboratoires qui travaillent dans ce secteur. Mais quel sont leurs interventions ?

Comment intervient le laboratoire dans les travaux publics ?

Le laboratoire à Madagascar tient un rôle déterminant au niveau de toutes les étapes d’exécution d’un projet dans les travaux publics. Il intervient avant, durant et après le projet. Cela garantit l’obtention des travaux de qualité. Il détermine la vie à court, à moyen et même à long terme de l’ouvrage. Si vous suivez ce lien, vous pouvez en savoir plus sur un laboratoire à Madagascar et ses différentes missions. 

Les prestations avant les travaux 

Avant de commencer un projet de construction (que ce soit pont, route, port, …) il est important d’effectuer d’abord certaines études. L’établissement effectue des études préalables aux travaux de construction. Il fait des analyses des caractéristiques mécaniques des sols. Cela permet de définir l’étude géotechnique, les campagnes de reconnaissance du sol. Pendant cette étape, il réalise aussi des essais et analyses en laboratoire, une étude des procédés de fabrication des matériels de construction.  

Les interventions durant les travaux 

Pendant la réalisation des travaux de construction, le laboratoire intervient dans l’examen de l’ouvrage et l’étude géotechnique interne et externe. Il participe également dans la résolution d’éventuels problèmes, l’agrément et la réception de conformité. Sans avoir oublié son intervention dans le contrôle d’application des spécifications définies dans le cahier de prescription. 

Les services après les travaux 

Même si les travaux sont achevés, le laboratoire à Madagascar y travaille toujours. Il effectue une surveillance et un suivi de l’évolution de l’ouvrage réalisé. Il intervient aussi dans la réalisation d’expertise et de contre-expertise pour tout type de travaux. 

Quelles sont les conditions d’activité du laboratoire ?

La qualité du travail du laboratoire dans les travaux publics dépend de plusieurs éléments. Elle repose sur les ressources humaines, les équipements et les méthodes de travail. 

Les ressources humaines 

Un établissement expert est constitué par des ressources humaines à la hauteur. Celles-ci doivent être compétentes et performantes. Cela leur permet de réaliser et de garantir une prestation de qualité. 

Dans ce cas, le chef responsable prend des mesures qui permettent de déterminer la responsabilité de chaque intervenant au sein du laboratoire. Ces mesures sont indispensables aussi pour assurer l’adéquation du niveau de compétence de son équipe. C’est son rôle également de prendre toutes les dispositions pour que cette dernière comprenne son rôle dans le groupe. 

Les équipements et matériels d’essais et d’analyses

La réalisation des essais, des analyses et des études nécessite des matériels spécifiques. Le laboratoire doit disposer alors de ces derniers. Il faut qu’ils soient conformes aux spécifications pertinentes pour chaque réalisation. L’ensemble de ces matériels doit faire l’objet d’une gestion efficace.

Les méthodes de travail 

Pour garantir l’efficacité de son travail, il est important que le laboratoire possède des instructions pour l’usage et le fonctionnement de chaque appareil. Il est important de tenir à jour toutes les instructions, manuels et données de référence se rapportant aux données du laboratoire. Tous ces éléments doivent être aussi facilement accessibles au personnel. En outre, le laboratoire est obligé d’utiliser des méthodes respectant les normes nationales et internationales de dernières versions. 

Dans ce cas, pour garantir le succès de votre projet de construction, n’oubliez pas de contacter un laboratoire dans les travaux publics à Madagascar. Comparez quelques laboratoires pour trouver le meilleur dans ce domaine.