Les mesures de confinement prises dans plusieurs pays pour ralentir la propagation du Covid-19 ont freiné l’activité humaine. Ainsi, tous les secteurs ont été impactés, notamment les plus polluants : le transport et l’industrie. Cette baisse d’activités entraîne forcément des conséquences sur le climat. Il convient donc de chercher à connaître les effets du confinement sur le climat.
Quelle est l’influence de la baisse du trafic ?
Le trafic routier est la cause de 60 % des émissions de CO2 et la principale source d’oxydes d’azote dans le monde. Il est important de noter que les oxydes d’azotes sont les précurseurs d’autres composants chimiques tout aussi dangereux pour la santé.
Entre février et mars 2020, les États-Unis ont noté une diminution de 38 % du trafic routier. De même, à Paris, ce dernier a chuté jusqu’à 5 % selon CityMapper. Parallèlement, la NASA a noté une baisse allant jusqu’à 30 % de la concentration de dioxyde d’azote (NO2) en Chine. En France, la concentration d’oxydes d’azote a diminué de 70 % à Paris. En effet, confinement rime avec limitation des déplacements et donc la pollution générée par les automobilistes est considérablement réduite. Aussi, la fermeture de certaines frontières entraîne une baisse du trafic aérien à l’exception de services tels que le rapatriement d’urgence assuré par les consulats.
Quel retentissement du côté de l’industrie ?
Avec le confinement, les activités de l’automobile et de la sidérurgie sont à moins de 80 % et l’aéronautique est presque à l’arrêt en France. L’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) déclare qu’il y a une baisse de 75 à 80 % de la consommation de carburant. Et selon Carbon Brief, les émissions de CO2 vont diminuer de 2 milliards de tonnes pour l’année 2020.
Le Covid-19 a donc substantiellement diminué les activités industrielles qui étaient à l’origine de 17,8 % des émissions de gaz à effet de serre.
Quels sont les effets visibles ?
Ces effets combinés font que les grandes villes retrouvent un beau ciel azur et un air plus respirable. À New Delhi (Inde), les habitants attestent n’avoir jamais respiré un air aussi pur. Depuis l’espace également, les effets climatiques du confinement sont visibles par les agences spatiales américaines et européennes.
En Italie, les scientifiques affirment que la réduction des émissions observée est étroitement liée aux mesures de confinement, notamment la baisse du trafic routier et des activités industrielles. À Wuhan (Chine), des chercheurs de la NASA, affirment que c’est la première fois que l’on constate une baisse aussi spectaculaire pour un événement donné et sur une zone aussi étendue.
Mais quelles actions pour des impacts positifs à long terme ?
Cette crise sanitaire est une véritable catastrophe pour plusieurs secteurs dont celui du tourisme, où l’on constate une diminution des activités exercées par les consuls. Mais le Covid-19 a permis à la terre d’avoir un nouveau souffle avec la diminution notoire de la pollution. Ces effets pourraient se faire ressentir sur le long terme, avec une prise de conscience des gouvernements sur la question de l’environnement.
De ce fait, un retour positif de cette pandémie qui sévit dans le monde peut être espéré, mais uniquement si des mesures de préservation de l’environnement sont prises et respectées par tous.