Le mot assurance définit même son utilisation. En effet, l’assurance est une précaution à prendre en cas d’imprévu lié à un accident de la route. Il est difficile de prévoir un accident et personne ne souhaite y faire face. C’est pour cette raison qu’il faut mettre de côté un budget afin de bénéficier d’une indemnisation. Ce fond est versé auprès d’un assureur qui aide les victimes dans n’importe quel sinistre routier. La route est un espace où les accidents peuvent arriver à tout moment d’où l’obligation de se souscrire à une assurance. De plus, c’est une loi. Elle s’applique à toutes les personnes qui circulent sur la voie publique dans un véhicule à moteur.
Qui sont les bénéficiaires d’une assurance ?
Il existe plusieurs types d’assurance dont le plus important est l’assurance à responsabilité civile. Que la personne soit au volant d’une voiture ou sur un véhicule à deux roues, elle est obligée de respecter cette règlementation. L’assurance est très stricte surtout pour les motos. Si vous venez d’acquérir ce genre de véhicule, vous devez vous renseigner auprès de l’assurance sur les conditions et les termes du contrat. Afin d’avoir une idée sur ce qui vous attend, cet url vous serait d’une grande aide.
Les assurances à responsabilité civile concernent le conducteur du véhicule et les tiers ainsi que les dommages occasionnés.
Quelles garanties pour les tiers ?
Si le sinistre est de votre faute, vous qui êtes le conducteur du véhicule, l’assureur se chargera d’indemniser la victime que ce soit pour des dégâts corporels ou matériels. De plus, toutes les préparations devraient être dans toute son intégralité. Tout sera pris en compte tel que le pretium doloris, le déficit fonctionnel, les préjudices esthétiques, la perte de revenu, et parfois une aide à domicile si nécessaire. Dans certains cas, l’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages que vous avez causé envers vous-même ou à un membre de votre famille et surtout les actes qui ont été faits délibérément.
L’assurance est une protection pour le conducteur
Sans l’assurance, le responsable peut se retrouver dans une situation judiciaire très délicate. Et même avec une attestation d’assurance main, cela peut arriver. Sans la perte d’une vie, le responsable serait épargné de toutes les charges. D’un autre côté, le dédommagement peut varier en fonction des garanties incluses dans le contrat. La somme peut être très considérable avec des dommages corporels. Par exemple, en France, le coût moyen d’un blessé hospitalisé tourne aux environs de 135 000 €. Chaque année, les statistiques recensent plus de 500 sinistres dont le coût dépasse les uns million d’euros.
Si aucune assurance n’a été souscrite, le FGAO ou fondent de garantie des assurances obligatoires se charge d’indemniser la victime dans l’immédiat. Par la suite, le responsable serait obligé de rembourser la totalité de la somme versée avec une majoration de 10 %.
Les formules d’assurance sont plusieurs. L’assurance à responsabilité civile est l’assurance classique que chaque propriétaire de véhicule devrait souscrire. Tout le monde a le droit de se souscrire à d’autres formes d’assurance qui peut être assez pratique dans les autres cas comme le vol par exemple.