En utilisant votre carte bancaire à l’étranger pour effectuer un règlement, votre compte est débité aussi bien du montant de la dépense que des frais de transaction. Ne comptons pas les soucis que vous pouvez en effet avoir en saisissant vos données bancaires. Pour donc faciliter vos transactions depuis l’extérieur, vous pouvez utiliser les services de paiement mobile qui sont présents un peu partout notamment en France. Comment cette solution fonctionne ? Nous vous disons tout dans cet article Ave Jérôme L.
Les solutions pour payer à l’étranger avec son mobile
Samsung Pay, Apple Pay, Google Pay, Paylib, les solutions de paiement mobile sont présentes un peu partout dans le monde de la banque. Pour effectuer un paiement à l’étranger via les services de paiement mobile, il vous suffit de vérifier si le point de vente dispose d’un terminal de paiement équipé (qui accepte les paiements par mobile).
Ensuite, il faudrait également que le vendeur soit connecté au même réseau de paiement que celui de la carte liée avec le mobile (Mastercard, visa, etc.). En France par exemple, ce problème ne se pose pas vu que c’est le réseau domestique CB qui assure l’acceptation de votre carte au niveau de tous les points de vente. Par contre, à l’extérieur, le réseau domestique CB n’est plus présent, note un responsable de Crédit Agricole.
Les solutions de paiement mobile internationalisent petit à petit leurs services. Apple Pay est aujourd’hui présent dans 50 pays. Google Pay s’est déployé dans une trentaine de pays. Quant à Samsung Pay, il est disponible sur une vingtaine de pays.
Apple vient de compléter sa couverture en Europe en lançant ses solutions de paiement mobile dans les pays suivants : la Lituanie, le Liechtenstein, la Roumanie, le Portugal, la Lettonie, la Bulgarie, Chypre, la Grèce, la Croatie, l’Estonie, la Grèce, Malte et la Slovaquie.
Dans un cas comme dans l’autre, ce qui compte en matière de paiement mobile, c’est la compatibilité du terminal de paiement avec le mobile. Inutile d’attendre l’arrivée de Samsung Pay en Algérie pour y payer avec son Android. Le déploiement du service de paiement n’est pas une condition sine qua non pour régler un achat à l’étranger.
Les frais des transactions effectuées via le mobile
Les solutions de paiement fonctionnent sur la base d’une version dématérialisée de votre carte. Dans le jargon, on appelle cela token. Cette carte virtuelle est similaire à la carte plastique du point de vue des informations qu’elle contient, mais aussi des caractéristiques qu’elle revêt. De ce fait, vous êtes soumis aux mêmes frais et aux mêmes plafonds quand vous réglez des dépenses avec une autre devise (autre que l’euro) via la solution mobile.
Par contre, pour limiter ce coût, il faut utiliser les nouvelles cartes bancaires premium destinées à ceux qui voyagent. Par exemple, certaines banques comme le Crédit Agricole Ile-de-France ne facturent pas de frais bancaires aux clients situés à l’étranger et détenant une carte très haut de gamme. Aussi en termes de frais, les banques en ligne sont plus avantageuses que les banques régionales.
Ajoutons aussi que les services de paiement mobile offrent une grande facilité aux usagers. Avec Apple Pay par exemple, vous avez la possibilité de télécharger l’application aussi bien sur votre iPhone que sur votre Apple Watch.
En voyage à l’étranger, vous avez la possibilité de payer partout avec votre mobile, tant que le terminal de paiement est compatible avec celui de votre mobile.