Le gel douche est sans doute l’un des soins les plus faciles à réaliser à la maison, sans actifs potentiellement irritants pour la peau, afin de bien se sentir dans votre corps. Cela dit voici quelques points importants à savoir.
Le gel-douche à la maison, sans tensioactifs agressifs
Les tensioactifs sont essentiels dans tous les produits lavants, et en l’occurrence pour une recette cosmétique maison de gel douche. Ils font le lien entre la phase huileuse et la phase aqueuse du procédé de fabrication du produit et permettent de mélanger les ingrédients pour former une texture homogène. Les tensioactifs sont pourtant les composants parmi les plus incriminés dans les problèmes cutanés dus à l’utilisation de produits industriels. Mais il est possible de les choisir moins agressifs en fonction de son type de peau, car il en existe 4 types :
– les tensioactifs anioniques sont ceux qui donnent au produit son caractère moussant à l’application. Ils contiennent en général du sodium lauryl sulfate, dont de nombreuses personnes sont allergiques.
– les tensioactifs cationiques sont de l’ammonium quaternaire. Dans la majorité des cas, ils sont mal supportés par la peau, car de polarité différente. Ils ont tendance à se lier à l’eau et aux matières grasses contenues dans les produits pour se coller à la peau même après rinçage. Les produits qui en contiennent moussent beaucoup plus en général.
– les tensioactifs amphotères sont les « bons » détergents, car ils possèdent des propriétés adoucissantes et bactéricides. Ils sont très utilisés dans la formulation des shampoings qui ont pour fonction première de nettoyer. Ils seraient peu irritants et conviendraient à toutes les peaux, à condition de ne pas en être allergique.
– les tensioactifs non ioniques sont les plus chers sur le marché, mais les plus doux généralement pour les peaux sensibles.
Le gel douche maison : avec très peu d’ingrédients
La fabrication du gel douche à la maison permet de se focaliser sur l’essentiel en évitant les listes d’ingrédients à rallonge difficiles à cerner. Outre le tensioactif choisi en fonction de son type de peau et de sa tolérance, il faut tout simplement de l’eau, de l’huile végétale et de l’eau florale si l’on souhaite parfumer le produit naturellement. Les conservateurs comme la vitamine E peuvent être nécessaires s’il faut fabriquer son gel douche en quantité suffisante pour durer plus longtemps. Pour obtenir une texture plus gélatineuse, il est possible de rajouter du gel d’aloe vera qui possède également des bienfaits réparateurs sur les peaux fatiguées par les agressions multiples de l’environnement.
La fabrication du gel douche : le matériel nécessaire et les étapes
Les ustensiles de cuisine suffisent amplement pour la recette, mais il est important d’avoir à sa disposition une balance alimentaire, un bécher de mesure des liquides et un entonnoir. Le produit obtenu doit être conservé dans un contenant propre, hermétique et transparent. Tous les outils doivent avoir été désinfectés par ailleurs, avec de l’alcool à 90° idéalement.
On mélange délicatement dans un grand bol 15 ml d’huile végétale, 230 ml de tensioactif et les ingrédients pour parfumer si nécessaire. Après avoir bien mélangé le tout avec une spatule en bois, on verse le mélange dans un flacon à l’aide d’un entonnoir. Le produit se conserve dans un endroit à l’abri de l’humidité.