Vous pouvez utiliser certains conseils lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Après tout, les clients comptent souvent sur vous, l’installateur, pour leur dire quelle pompe à chaleur est la bonne pour leur bâtiment. De nombreux facteurs jouent un rôle dans le choix d’une pompe à chaleur. Nous les avons énumérés dans le plan suivant, étape par étape.
L’âge de la maison
Tout d’abord, il est important de connaître l’âge de la maison avant de décider que l’installation d’une pompe à chaleur avec un expert comme https://reno-isolation.fr/, est la bonne option. Les maisons construites avant 1982 ne sont souvent pas ou mal isolées. Dans la période qui a suivi, jusqu’en 1991, ils ont isolé partout, mais la qualité laisse à désirer. Une année de construction de 1992 ou plus tard signifie souvent une bonne isolation. Cependant, l’année de construction que vous pouvez vérifier via le bureau du registre foncier ne dit pas tout ; vous aurez besoin d’informations supplémentaires de la part des occupants pour connaître les détails d’éventuelles rénovations.
Le système d’émission actuel
Le système d’émission actuel est également très important lors du choix d’un nouveau système de chauffage durable. La température d’alimentation des radiateurs connus est souvent d’environ 75 °C, alors qu’avec le chauffage à basse température, elle n’est que de 55 °C environ. S’il n’y a pas de chauffage à basse température, une pompe à chaleur électrique devra faire trop de travail. L’efficacité sera donc décevante. En outre, on peut se demander si le client veut un système qui peut aussi bien refroidir que chauffer. Une pompe à chaleur peut faire les deux, contrairement à un système avec une chaudière et des radiateurs, mais l’isolation doit être en ordre.
Combien de personnes vivent dans le ménage ?
Le nombre de personnes dans le ménage peut également influencer fortement le choix d’une pompe à chaleur. Il est évident qu’un plus grand nombre de personnes entraîne une plus grande demande d’eau chaude, et la pompe à chaleur doit donc être plus puissante. En outre, un ménage composé d’une seule personne peut ne pas avoir besoin d’un réservoir tampon, alors qu’il sera indispensable pour une famille avec deux enfants.
Consommation d’eau
La consommation d’eau dépend du nombre de personnes, mais aussi du luxe et du confort souhaités. Chaque situation est donc différente, même dans une maison mitoyenne, par exemple. Une douche à effet pluie, par exemple, consomme beaucoup plus d’eau qu’une pomme de douche « ordinaire ». Dans ce cas, vous devez également installer une pompe à chaleur plus puissante.
Contrôlabilité
Dans les nouveaux bâtiments, on le voit plus souvent : la température de chaque pièce peut être contrôlée séparément. Si votre client le souhaite également, cela signifie que la pompe à chaleur doit être capable de fournir plus de travail. Après tout, elle peut être amenée à refroidir et à chauffer en même temps. Il peut être possible d’installer plusieurs pompes à chaleur pour répondre à la demande.
Pompe à chaleur géothermique
Pour les pompes à chaleur géothermiques, la question est de savoir si l’espace autour du bâtiment est suffisant. En outre, le système au sol ne doit pas être situé sous une végétation dense ou des tuiles. L’aptitude du sol doit également être testée. De nombreux installateurs choisissent donc d’installer des pompes à chaleur aérothermiques, notamment parce qu’il s’avère que les obligations liées aux pompes à chaleur géothermiques sont trop nombreuses. Il s’agit notamment de se conformer au règlement d’approbation, d’effectuer le test d’interférence pour voir si d’autres systèmes géothermiques sont affectés et de calculer le facteur de performance saisonnier.