Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de la place, il est important d’adapter son mode de communication aux réalités actuelles. En effet, la communication digitale est la mieux adaptée à cette ère. Ainsi, pour atteindre ses objectifs avec un tel système, il faut en connaître les tendances afin de s’y conformer.
1- L’essor des réseaux sociaux et plateforme de discussions
Tout le monde a constaté l’augmentation du nombre des réseaux sociaux et plateformes de discussions ces dernières années. Les nouvelles plateformes comme Tiktok, Fortnite, Twitch, Discord, sont adoptées aujourd’hui par plusieurs personnes et concurrencent Facebook, YouTube, Instagram, etc.
2- La boîte électronique et les newsletters
Les boîtes électroniques sont aujourd’hui de grands pivots dans le marketing digital. Lorsque les courriers électroniques sont bien rédigés et intéressants, ils peuvent augmenter considérablement l’audience. De nombreuses entreprises ont compris leur importance en y accordant un point d’honneur dans leur stratégie de communication, nous précise Sébastien Ginet, freelance expert en communication.
3- L’essor des influenceurs
Les influenceurs ont acquis une notoriété remarquable ces dernières années. Ils occupent aujourd’hui une place très importante dans l’E-marketing. Pour quelqu’un qui a des millions de followers, il suffit qu’il incite ses abonnés à adopter un produit afin que les ventes de cet article explosent.
4- Le social listening
Le social listening est un ensemble de procédés ayant pour but de surveiller la réaction de sa cible face à un sujet d’actualité ou à un produit. Les comportements des internautes sont analysés afin d’améliorer les contenus ou les produits qui leur sont proposés.
5- Le succès des vlogs
Le vloging a été inspiré du succès du Intagram Stories. Cette forme de vidéo se démarque légèrement des vidéos explicatives et porte un caractère plus personnel. Les vlogueurs sont aujourd’hui en grand nombre sur YouTube et présentent des vidéos qui s’adressent personnellement à l’internaute, confie Sébastien Ginet.
6- Le social commerce
Le social commerce a été découvert avec le F-commerce. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant aux entreprises de professionnaliser leur commerce sur les réseaux sociaux à travers la création de boutiques en ligne. Cette technique de e-commerce est très développée et rapporte énormément.
7- L’auto-thérapie en ligne
Les marques et les influenceurs s’érigent aujourd’hui en donneurs de leçons pour prodiguer à la communauté des conseils et règles de vie saine. Ils sensibilisent sur les effets négatifs de l’addiction aux outils technologiques, les attitudes de bien-être à adopter, etc.
8- Le podcast
Les innovations dans le domaine de l’audio à travers les podcasts ont porté leurs fruits. On peut s’informer, apprendre, se divertir de la même manière qu’on écoute la musique. Il n’y a pas d’obligation de regarder. La qualité sonore du contenu est un facteur qui a favorisé l’essor du podcast.
9- La messagerie instantanée
De nombreuses entreprises en ligne développent aujourd’hui, en plus d’un service client dynamique, la messagerie instantanée. Ce procédé permet d’une part de programmer les échanges avec un client. D’autre part, l’internaute peut communiquer par tchat avec un agent de l’entreprise et être très vite satisfait.
10- Le playback
Les annonceurs communiquent davantage sur leurs actions humanitaires. Il ne s’agit plus de proposer uniquement des services, mais d’afficher son engagement dans la lutte contre le changement climatique, les inégalités sociales, et bien d’autres phénomènes. Cette technique leur permet de se rapprocher de la clientèle et de montrer leur humanité.
Pour améliorer votre stratégie de marketing digital, n’hésitez pas à choisir l’une de ces astuces, car elles sont les plus en vogue en 2020.