Vous avez déjà peut-être entendu parler du chanvre indien ? Sachez que c’est une plante qui s’apparente à du chanvre agricole dans le domaine de la botanique. Pour différencier ces deux plantes, nous devons nous référer à la manière dont elles sont cultivées. Si vous voulez également voir la différence entre ces deux plantes, vous devez être attentif à la variété qui est utilisée. Cette rubrique vous expliquera en détail la culture du chanvre.
Quelles sont les prédispositions requises pour une culture biologique du chanvre ?
Issu du latin cannabis sativa, le chanvre figure parmi les plantes dites dicotylédones. Les scientifiques la classent dans la catégorie des plantes dioïque. En effet, les plantes mâles ne se retrouvent pas au même pied que les plantes femelles. Ce qui permet aux plantes mâles de polliniser les plantes femelles. Il faut noter que c’est de ces dernières que nous pourrons avoir des graines CBD. Dans le cas où les plantes femelles n’auraient pas été fécondées, nous assistons à un phénomène d’inflorescences que nous connaissons sous le nom de « têtes ». Généralement, le chanvre pousse sur un sol mi-lourd et qui dispose d’une bonne irrigation. Certes, pour cultiver cette plante, vous n’avez pas besoin de suivre des techniques particulières. Néanmoins, vous devez espacer vos cultures de 3 années au moins. Vous avez également le choix entre le chanvre à graines ou le chanvre à fibres.
Comment avoir une fibre de bonne qualité ?
La France et l’Allemagne figurent parmi les pays qui cultivent beaucoup le chanvre. Ce qui n’est guère le cas de la Suisse. D’ailleurs, il faut noter que ces dernières années, ces deux pays ont redoublé leur production en chanvre. Sachez que les fibres résident au niveau de la tige de la plante. Là, il est nécessaire d’avoir des tiges bien longues si nous voulons avoir de bonnes récoltes. Vous devez savoir qu’il est nécessaire de laisser les tiges au moins deux à trois semaines dans le champ avant d’en extraire les fibres ou la filasse. Grâce aux effets de la pluie ainsi que de la lumière, les pectines contenues dans les tiges se décomposent. Ce qui permet aux fibres de se lier entre elles. Cette étape est appelée phase de rouissage. Vous ne pourrez presser la masse végétale que lorsque la filasse a été séparée de la chènevotte ou partie lignifiée. Il ne vous reste plus qu’à stocker vos fibres afin de les extraire et de les filer. Avec des fibres de bonne qualité, vous pourrez confectionner des vêtements, des cordes, de la ficelle ou du papier.
Comment obtenir de l’huile de CBD très riche ?
L’huile de chanvre s’obtient à partir des graines. Bon nombre de gens connaissent ces dernières sous le nom de chènevis. Il faut noter que cette huile ne comporte aucunement de THC ou de CBD. Pour avoir ces deux produits, il faut utiliser les têtes de chanvre. Cette partie de la plante s’avère être très riche en CBD. En général, les agriculteurs usent d’une moissonneuse-batteuse un peu différente de ce que nous retrouvons la plupart du temps pour récolter les graines. En effet, de tels engins leur permettent de prendre uniquement les têtes des plantes. Cela est dû au fait que les fibres n’ont aucun mal à s’enrouler autour du tambour. Actuellement, les producteurs d’huile de chanvre travaillent de façon clandestine. Effectivement, de telles activités ne sont pas encore reconnues. Toutefois, ils peuvent exporter les graines destinées à être pressées. Si vous avez opté pour une culture biologique du chanvre, vous pourrez espérer une production de 800 à 1000 kg de graines pour 1 ha. De telles productions peuvent vous faire bénéficier 30 à 35 % de rendement en huile.