Une reprogrammation de stage 2 est un étalonnage du moteur effectué sur l’ECU d’un véhicule qui nécessite des mises à jour matérielles du véhicule afin de maximiser le rendement des améliorations logicielles. Il s’agit généralement d’augmenter la pression de suralimentation du turbo, le calage et la durée de l’injection de carburant, ainsi que le rapport air/carburant.
Une mise à niveau de stage 2 peut être effectuée pour augmenter la puissance et les performances du véhicule. Les étalonnages de l’étape 1 peuvent être effectués pour l’économie de carburant et la puissance, mais l’étape 2 est uniquement au profit de la performance.
Les reprogrammations de stage 2 sont généralement effectuées sur les moteurs à essence et diesel turbocompressés et constituent le niveau supérieur à la reprogrammation moteur 91 de stage 1. Il s’agit d’une pratique de reprogrammation du calculateur uniquement logicielle qui ne nécessite aucune mise à niveau matérielle. Une reprogrammation stage 2 entraînera diverses mises à niveau matérielles en fonction du véhicule que vous réglez afin que celui-ci puisse supporter la charge supplémentaire que le moteur subit sur le groupe motopropulseur.
Différence entre une reprogrammation stage 2 et une reprogrammation stage 1
Comme nous l’avons déjà mentionné, une reprogrammation stage 2 est une version plus puissante et plus agressive d’une reprogrammation stage 1.
La phase 1 est réalisée non seulement pour améliorer l’expérience de conduite du véhicule avec une meilleure réponse de l’accélérateur, une amélioration de la puissance et du couple et une réduction du décalage du turbo, mais aussi pour améliorer l’économie de carburant. Si elle est conduite de manière raisonnable, une reprogrammation de niveau 1 peut améliorer l’efficacité énergétique du moteur et est choisie par de nombreux clients pour cette raison précise. Le stage 2, quant à lui, fait passer ces mêmes améliorations de performance du stage 1 au niveau supérieur, ce qui n’est pas sûr pour le matériel du véhicule de base qui doit fonctionner à ce niveau de performance et nécessite donc des mises à niveau matérielles.
Vous pouvez y penser comme ceci : la reprogrammation moteur 91 de stage 1 est pour ceux qui recherchent une meilleure expérience de conduite et une économie de carburant. Un stage 2 est pour les conducteurs qui veulent augmenter les performances de façon spectaculaire et construire une voiture de route digne d’un circuit.
La plus grande différence entre une reprogrammation stage 2 et stage 1 est la puissance délivrée. Une reprogrammation stage 2 peut apporter jusqu’à 30 à 50 % d’augmentation de puissance par rapport aux réglages d’usine, tandis qu’une reprogrammation stage 1 apporte généralement une augmentation de puissance de l’ordre de 15 à 20 %. Cela dit, chaque voiture réagit différemment au logiciel de réglage. Il est donc important de consulter un professionnel pour connaître les gains de puissance auxquels vous pouvez vous attendre pour votre véhicule.
Peut-on passer directement à une reprogrammation stage 2 ?
Oui. Il n’est pas nécessaire de procéder d’abord à une reprogrammation stage 1, puis de passer au stage 2. Au lieu d’un étalonnage du calculateur de niveau 1, un préparateur peut appliquer un stage 2 avec des mises à niveau matérielles le même jour.
Exigences matérielles de la reprogrammation stage 2
Une calibration logicielle de stage 2 est beaucoup plus agressive qu’une calibration de stage 1. En augmentant la puissance du véhicule et les exigences du groupe motopropulseur pour fonctionner en toute sécurité dans la nouvelle plage de performances du véhicule, une reprogrammation moteur 91 stage 2 nécessite des mises à niveau matérielles.
Cela permet de délivrer la puissance de manière plus sûre pour les composants du moteur de série qui subiraient autrement une usure sous la contrainte et de délivrer la puissance de manière plus efficace. Et ce, afin d’augmenter le rendement du véhicule et ses performances globales sur la route et sur le circuit.