Le Blue Monday : 16 Janvier 2023

Le Blue Monday est un jour qui est souvent décrit comme le jour le plus déprimant de l’année. Il est censé tomber le troisième lundi de janvier, cette année le 16 janvier 2023.  

C’est quoi le Blue Monday

Le Blue Monday est une journée qui est souvent présentée comme la journée la plus déprimante de l’année. Elle a été créé au Royaume -Uni dans les années 2000. Elle est généralement associée à des sentiments de tristesse, de désespoir et de découragement en raison de la distance avec les vacances de Noël et du Nouvel An, de la météo hivernale et de la fin de la période de réveillon. Cependant, il est important de souligner que cette idée du Blue Monday n’a aucun fondement scientifique et que les sentiments de dépression et de tristesse peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année, indépendamment de la date. Si vous faites face à des sentiments de dépression ou de tristesse persistants, il est important de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide. 

En effet, la pertinence de cette journée est vivement critiquée en raison de son manque de fondement scientifique et des intérêts qui se cachent derrière cette idée. Les facteurs qui entrent dans l’équation sont très vagues et, pour certains, difficiles à quantifier. Aucune étude sérieuse n’a pu prouver qu’une date particulière serait plus déprimante ou plus morose qu’une autre. Cliff Arnall, l’homme qui prétend avoir mis au point cette équation, a été présenté comme psychologue à l’université de Cardiff, mais en réalité, il n’a jamais publié de recherches et a simplement prêté son nom à une agence de relations publiques qui travaillait pour l’agence de voyage britannique Sky Travel. » 

Des psychologues critiquent également le Blue Monday car elle pourrait minimiser l’impact de la dépression véritable en sous-entendant qu’elle peut être causée par des facteurs temporaires et passagers, alors qu’en réalité, il s’agit d’un état clinique qui doit être traité de manière durable par le professionnel de santé compétent.  

La dépression : un véritable état clinique nécessitant une prise en charge

La dépression est un trouble de l’humeur qui peut causer des changements significatifs dans l’humeur, les pensées, le comportement et la façon de ressentir les choses. Elle peut affecter la manière dont une personne pense au sujet de soi-même et de son monde, et peut rendre difficile de se concentrer sur les tâches quotidiennes et de prendre des décisions. La dépression peut également causer des changements physiques, tels que des troubles du sommeil, de l’appétit et de l’énergie. Si vous pensez que vous pourriez souffrir de dépression, il est important de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l’aide. Avec le traitement adéquat, la dépression peut être gérée et généralement guérie.

  • 264 millions de personnes seraient atteintes de troubles dépressifs dans le monde.

La dépression, un association de symptômes

Un épisode dépressif caractérisé se traduit par au moins un des deux symptômes principaux, accompagné d’au moins trois symptômes secondaires, avec un retentissement sur la vie quotidienne et une perturbation des activités habituelles.

Les symptômes principaux

  • vivre une période d’au moins deux semaines consécutives en se sentant triste, déprimé, sans espoir, quasiment toute la journée et presque tous les jours ;
  • vivre une période d’au moins deux semaines consécutives en ayant perdu intérêt ou plaisir (comme les loisirs, le travail ou les activités qui donnent habituellement du plaisir) quasiment toute la journée et presque tous les jours.

Les symptômes secondaires :

 

  • perte ou gain de poids significatif en l’absence de régime ou diminution ou augmentation de l’appétit presque tous les jours ;
  • insomnie ou hypersomnie presque tous les jours ;
  • agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours ;
  • fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours ;
  • sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée presque tous les jours ;
  • difficultés de concentration ou de l’aptitude à penser presque tous les jours ;
  • pensées de mort récurrentes, idées suicidaires récurrentes.

Liste de numéros et sites d’informations à connaitre :

Pour des informations générales sur la dépression et les troubles anxieux :

Le numéro national pour la prévention de la dépression et du suicide, disponible 24/h24h, réponse d’un professionnel de santé formé (psychologue ou infirmier) :

  • 3114 

Le dispositif Mon Psy a été mis en place le 5 janvier 2022 et permet d’avoir accès à 8 séances d’accompagnement psychologique remboursées. Conditions et listes des psychologues partenaires sur le site du service public :