La médecine par les plantes représente un réel patrimoine pour les pays d’Afrique Noire. En effet, presque 80% de la population continue de se soigner par le biais de différentes plantes médicinales. Quel rôle joue ses pratiques traditionnelles ?
La médecine par les plantes en Afrique Noire
La médecine traditionnelle qui est l’art de pouvoir guérir les maux par le biais des plantes, est une pratique importante en Afrique. Depuis plusieurs millénaires, les populations, et même parfois les pharmaciens de Nice conseillent son utilisation qui selon eux, regroupe de nombreux bénéfices. Généralement transmis de génération en génération, on retrouve des initiés tels que des apothicaires ou des herboristes, qui partagent leur savoir au sein de la population.
Qu’est-ce que la médecine par les plantes ?
L’usage des plantes dans la médecine fait partie de pratiques, connaissances et compétences propres à une culture. En Afrique, les plantes ayant une connotation propre à chacun d’entre elles, leur utilisation permet de maintenir une population en bonne santé, mais aussi pour prévenir, traiter et guérir différents types de maladies. C’est un art qui consiste à utiliser des plantes médicinales ainsi que toute la connaissance qu’il y a autour pour fournir les meilleurs soins possible. Il est également utilisé dans le cadre de rites ancestraux. Cette médecine qui est à disposition de toute personne ayant un minimum de connaissances en matière de plantes médicinales, doit se faire en suivant des étapes précises :
- Le respect de la plante afin d’en tirer tous les bénéfices
- L’utilisation d’une quantité limitée afin de ne pas prendre de risques de surdose
- Etant donnée que les plantes médicinales sont faites à partir de produits totalement naturels, une utilisation immédiate est recommandée
- La conservation doit être optimale
L’utilisation des plantes au sein de la médecine en Afrique Noire demande des connaissances importantes et représente un héritage qui parfois se transmet de famille en famille.
Pourquoi les plantes jouent-elles un rôle important dans la médecine en Afrique Noire ?
En Afrique, la médecine traditionnelle dispose de nombreuses vertus incontestables. Elle joue un rôle important au sein de la culture Africaine, car les populations n’ayant pas toujours les moyens de se soigner par le biais de médicaments modernes, trouvent des remèdes efficaces et à moindre coût avec les plantes. En plus d’être une bonne alternative aux médicaments modernes, les plantes médicinales provoquent moins d’effets secondaires au corps. Richard Palacci, ancien pharmaciens à Nice met également en avant le fait que les plantes médicinales représentent des outils thérapeutiques permettant de soulager des maladies graves et de réduire l’hypermédicalisation.
Traditionnellement préparées sous forme de poudre ou d’infusions, ces plantes répondent à des besoins et des exigences précises. Aussi, ce n’est pas toujours une question de soins, mais aussi une question de spiritualité parfois. Enfin l’utilisation des plantes comme moyen médicinal a une efficacité et une innocuité prouvées et agréées par plusieurs autorités.
Plantes et spiritualité
Les maladies en Afrique étant souvent attribuées au spirituel (mauvais sort), les plantes représentent un avantage conséquent pour se protéger. Disposant de plusieurs vertus, elles sont généralement utilisées pour repousser les mauvais esprits, en plus de permettre de rester en bonne santé. La médecine traditionnelle, n’est pas seulement l’art de se soigner par les plantes. C’est une pratique sacrée qui se perpétue au fil des années, et qui peut nécessiter de nombreux rites.
Pour finir, il s’agit d’une tradition profondément ancrée au sein de l’Afrique Noire dont de nombreux pharmaciens et apothicaires font l’éloge.