La plupart des voyageurs pour ne pas dire tous, sont déjà victimes d’une turista ou la diarrhée du voyageur. En effet, personne n’est pas à l’abri de cette maladie lors d’un séjour dans un pays où les habitudes alimentaires sont différentes des nôtres. Il s’agit d’une forme aigüe de diarrhée causée par un virus ou une bactérie présente dans les aliments ou dans l’eau. Elle est parfois légère, mais elle peut gâcher vos vacances. Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir.
Comment éviter la diarrhée du voyageur ?
Il est tout à fait possible d’éviter la diarrhée du voyageur. Il existe plusieurs moyens qui permettent de la prévenir. Il est recommandé de laver fréquemment vos mains surtout pendant cette pandémie de covid-19.
Renforcer la protection naturelle
Le renforcement de la protection naturelle passe par l’équilibre de la flore intestinale. Une telle action permet d’accroître l’effet barrière et de limiter la prolifération des agents pathogènes. Pour booster cet effet barrière, faites plein de probiotiques. Ce sont des bonnes bactéries qui ont des effets bénéfiques sur l’immunité et la digestion. En plus, ils régulent le transit intestinal pour prévenir la turista.
Il existe plusieurs types de probiotiques, chacun d’entre eux a ses spécificités et ces actions. Mais celui que vous trouvez sur https://apyforme.com/produit/probiotiques/complement-alimentaire-probio/, est l’un des plus efficaces pour le renforcement de la flore intestinale. Sachez également que ces probiotiques peuvent soigner ce type de diarrhée.
Surveiller son alimentation
Les bactéries et les virus à l’origine de la turista se trouvent dans la plupart des cas dans l’eau et les aliments. Dans ce cas, pendant votre voyage à l’étranger, surveillez votre alimentation. Pour cela, ne mangez pas les aliments crus, à part les fruits et les légumes qui sont à peler. Ne consommez non plus les glaces non-industrielles, et les aliments à base d’œufs non cuits. C’est aussi le cas pour les aliments cuits récemment. Méfiez-vous également des plats exotiques proposés sur le marché. Pour l’eau, ne buvez pas l’eau du robinet. Optez pour des bouteilles d’eau minérale.
Comment soigner la turista ?
Malgré les différentes préventions que vous avez suivies, vous tombez encore malade. Mais comment savoir qu’il s’agit d’une turista ? La diarrhée du voyageur survient parfois vers le troisième jour de votre séjour dans un pays. Elle se manifeste par des diarrhées à répétition, des vomissements, des douleurs abdominales et de la fièvre. Que faire alors ?
Comme tout type de diarrhée, il est recommandé de boire suffisamment d’eau en cas de turista. Une bonne hydratation permet de compenser la perte d’eau et d’éviter la déshydratation. En outre, consommez des plats légers comme les bouillons. Les bananes sont également bénéfiques pour le transit, mais à consommer avec modération. Cependant, évitez les produits laitiers et les aliments riches en fibres. Toutefois, si le problème persiste plus de cinq jours, il est recommandé d’aller consulter un médecin. C’est aussi le cas s’il y a de sang dans les selles ou si la fièvre dépasse les 38 °C. Il est possible que ce soient des signes d’autres maladies.