Vous avez trouvé une ou plusieurs fuites dans votre piscine intex et vous désirez régler le problème par vos propres moyens. Il existe plusieurs techniques qui permettent de réparer une fuite sur une piscine autoportante et de rétablir sa bonne utilisation. Voici notre guide pour réparer tout seul votre piscine intex.
Comment colmater une fuite sur une piscine autoportante (intex) ?
Les fuites d’eau sont l’un des inconvénients d’une piscine. Afin de les colmater, deux options s’offrent à vous soit faire appel à une entreprise de plomberie Paris 12 ou soit intervenir par vos propres moyens pour la réparer. Dans le second cas, vous pouvez utiliser des kits de réparation qui conviennent sur les fissures présentes dans les boudins mais aussi sur le liner de votre piscine.
Préparer le matériel nécessaire
Disponible dans les magasins de bricolage, les kits de réparations sont composés des rustines de différentes tailles et en plusieurs couleurs pour s’adapter à celle de votre piscine, d’une colle spécialement conçue spécialement pour toute application sous l’eau.
Ce kit peut être inclus dans votre piscine lors de l’achat. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’acheter sur des plateformes dédiées à la vente des produits du bricolage. Sinon, vous pouvez vous en procurez depuis un magasin de bricolage près de chez vous. Enfin, munissez-vous d’un chiffon propre afin de nettoyer l’excédent de la colle après toute application. Si cette opération vous semble compliquée ou si vous n’êtes pas un bon bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.
Comment localiser une fuite sur une piscine gonflable ?
Si la fuite est en provenance du boudin de votre piscine, vous pouvez la détecter facilement avec de l’eau savonneuse ou passer lentement la main sur le long de la surface. Par contre, si la fuite se situe dans le fonds ou au niveau des parois, sa détection est beaucoup plus facile puisque l’écoulement de l’eau est visible à l’œil nu. Soyez attentive à l’utilisation de l’eau savonneuse qui pourrait créer des tâches sur votre piscine, notamment lorsque vous utilisez un produit agressif.
Cependant, si la fuite se trouve au niveau d’une soudure et que votre piscine est encore âgée moins de deux ans, vous pouvez vous rendre vers le fournisseur, notamment le service commercial afin de vous orienter sur les démarches à suivre. Dans le cas contraire, il est possible de boucher la fuite avec de rustine.
Comment réparer une fuite sur une piscine gonflable ?
Pour réparer votre piscine gonflable qui fuit avec de la rustine, il n’est pas besoin de vider son contenu en eau. Il est possible de la réparer en appliquant la rustine au niveau de la fissure responsable de la fuite. En fonction de son emplacement, vous pouvez faire la pose de la rustine comme suit :
Dans le cas où la fissure se trouve au niveau du boudin de votre piscine, il faudra tout d’abord nettoyer la zone de la fuite puis appliquer la rustine sur celle-ci en faisant une sorte de pression, pendant deux minutes. Une fois la rustine s’attache, nettoyez l’excédent de la colle avec un chiffon propre. Pour garantir l’efficacité de votre intervention, il est conseillé de ne pas se baigner au minimum trois heures.
Toutefois, si la fuite à réparer se situe au fond de votre piscine ou dans les parois, nettoyez tout d’abord la zone avec une éponge. Puis appliquez rapidement la rustine sur la zone de la fuite en la plongeant directement dans l’eau. Maintenez la position au minimum 30 secondes en faisant une sorte de pression. Cela vous permettra de vous assurer de la bonne application de la rustine. Si la fuite est sur le boudin respectez les mêmes étapes. Mais, il est vivement recommandé de ne pas vous baigner pendant les trois heures suivant la réparation de votre piscine intex !
Llire plus : Pourquoi faire appel à un expert en recherche de fuite d’eau ?