Souvent, une personne possédant une voiture souhaite améliorer les performances du moteur et le rendre plus puissant. Pour ce faire, il existe ce que l’on appelle le Chip Tuning, qui optimise le programme de gestion du moteur. Mais peu de gens pensent à la façon dont le chip tuning affecte la durée de vie du moteur, la consommation de carburant et les conséquences que cela peut avoir. Examinons ces questions en détail.
Comment le chip tuning affecte-t-il le moteur ?
De nos jours, presque toutes les stations-service peuvent effectuer un chip tuning pour une somme modique, mais peu de maîtres sont suffisamment compétents pour effectuer un travail de qualité. L’objectif principal poursuivi par ces maîtres est que le conducteur ressente les changements après le travail effectué. Pour cela, il suffit de tout faire pour modifier la sensation d’accélération de la voiture. Ainsi, après le réglage de la puce, ce n’est pas la puissance qui est ajoutée au moteur au démarrage, mais il y a des changements dans le couple du moteur à différents régimes, et ensuite la transmission le transforme en force de traction sur les roues. C’est la réponse du couple qui détermine l’accélération de la voiture. En optimisant le programme, le propriétaire est en mesure de modifier les paramètres définis par l’usine. Mais plus le couple et la puissance augmentent, plus les charges du moteur augmentent. Et le plus important est que les garanties des concepteurs de moteurs concernant l’équilibre de l’usure sont également violées. C’est un peu comme le rachat pièce carrosserie qui doit être fait dans la norme de la qualité pour éviter un disfonctionnement.
En tout cas, pour avoir des informations détaillées, il est important de se confier entre les mains des experts.
Quelle est l’influence du chip tuning sur la consommation de carburant ?
Le moteur est équipé d’une résistance à la détonation qui est créée pendant le processus de production et brisée après le réglage de la puce. Tout cela conduit à des exigences plus élevées en matière de qualité du carburant. Le chip tuning consiste à affiner les cartes de carburant, après quoi la voiture est réglée à l’aide d’un ordinateur portable connecté au système de gestion du moteur. Ainsi, le chip tuning n’affecte pas seulement le moteur, mais aussi la boîte de vitesses, ce qui entraîne une détérioration progressive du convertisseur catalytique et du capteur d’oxygène. Dans le même temps, l’huile du moteur et de la transmission s’épuise très rapidement, ce qui laisse présager des changements de lubrifiants fréquents. De nombreux moteurs, après une procédure de réglage par puce, ont besoin de plus d’huile pour se consumer. En outre, le système de refroidissement du moteur est soumis à une plus grande charge, car la puissance augmente et un refroidissement plus intensif est nécessaire. C’est pourquoi il est conseillé de maintenir les conduits du système de refroidissement propres et d’utiliser un antigel de bonne qualité.