Le LED est la lumière du futur. Que ce soit sous sa forme bandelette ou sous une autre forme, le LED peut offrir un confort lumineux très satisfaisant. Avec la crise énergétique qui fait rage actuellement, la technologie LED arrive bien à point nommé. Ce serait encore mieux si les foyers utilisent cette merveille comme source de lumière et passée outre les anciens modèles énergivores comme les ampoules à incandescence. Le problème c’est que beaucoup de gens ignorent encore comment le LED fonctionne. Sur quelle base se référé lors d’un achat ? Quelles sont les différentes caractéristiques qui définissent un ruban LED ?
Ruban LED : généralité
Le LED remplit de jour en jour les boutiques luminaires pour permettre à tout le monde de profiter d’un éclairage optimal à basse consommation. Il se présente comme un petit parallélépipède à dimension variable. À lui seul, l’éclairage n’est pas à son top. Par contre, à plusieurs, c’est une source lumineuse très efficace. Un ruban LED par exemple, est composé au minimum de 60 LED par mètre ce qui fait l’effet d’une ampoule à incandescence de 60 W. On peut donc installer une bande LED dans une chambre pour faire place aux types d’ampoules que nous avons l’habitude d’utiliser auparavant. Vous devez savoir que même les ampoules LED sont composées de plusieurs de ces dispositifs. Mais même à plusieurs, il consomme moins que les autres modèles d’ampoules et ce, à une différence vraiment considérable.
Dans quelle circonstance utilise-t-on vraiment un ruban LED ?
Généralement, les rubans LED sont plus pratiques en tant qu’accessoire de décoration. Cela n’empêche pas pour autant de l’utiliser comme source de lumière principale. On l’utilise pour rendre une pièce plus moderne et plus accueillante. Les rubans LED sont aussi utilisés pour apporter quelques touches d’ambiance dans une pièce. On peut rendre une simple pièce en un endroit parfait pour accueillir une fête ou pour des situations romantiques. Les designers utilisent aussi le ruban LED pour mettre en évidence certains objets de la maison comme les étagères de la cuisine, les bordures de lit, etc. Pour les salons qui s’ouvrent à la cuisine, vous pouvez profiter de la lumière du LED pour délimiter le coin de chaque pièce. Ce ne sont que des idées que vous pouvez mettre en pratique si vous le souhaitez.
Installation d’un ruban LED
Les rubans LED se diffèrent les uns des autres grâce au nombre de LED par mètre et à l’intensité de lumière qu’il dégage. Il existe aussi des rubans LED qui supportent l’humidité et les intempéries, idéal pour les installations extérieures. Une fois que vous avez défini le type de ruban que vous recherchiez, vous pouvez procéder comme suit pour l’installation. Généralement, les rubans LED sont remplis de plusieurs inscriptions qui facilitent sa coupe ou son raccordement. Quant à sa fixation, cet accessoire se colle facilement à un support lisse grâce à sa propriété adhésive. Les rubans LED sont livrés avec un transformateur électrique permettant de le brancher sur un secteur 220 V. En effet, vous devez savoir que ces gadgets fonctionnent à basse tension c’est-à-dire entre 9 V à 24 V. Au-delà de cette tension, vous aurez besoin d’un transformateur.