Le café décaféiné comme son nom l’indique est un café dont une grande partie de la caféine a été retirée par différentes méthodes et techniques d’extraction. L’avantage de cette boisson est de réduire la consommation de café chez les consommateurs de café.
Qu’est ce que le café décaféiné ?
Il s’agit d’un café dans lequel une grande partie de la caféine a été retirée. En effet, il en reste une petite quantité plus précisément 3 mg de caféine par tasse, ce qui correspond à un niveau très bas par rapport à une tasse de café classique qui se situe entre 80 et 120 mg de caféine. Ainsi, il est plus facilement consommable pour les personnes sensibles à la caféine. Toutefois, il est conseillé d’en boire en petite quantité pour éviter tout effet négatif sur ces personnes-là.
Pour en savoir plus sur le café décaféiné, ou pour découvrir de nouveaux cafés: cliquez ici.
Les méthodes d’extraction
Il existe trois méthodes pour obtenir du café décaféiné : l’extraction par solvant organique, l’extraction par l’eau et l’extraction par du dioxyde de carbone supercritique.
Concernant l’extraction à l’eau, les grains de café vont être trempés dans de l’eau durant plusieurs heures, ce qui permet de faire sortir et d’évacuer la caféine présente dans les grains. Cependant cette technique est peu appréciée, elle serait peu efficace et changerait le goût du café. En effet, d’autres composantes qui participent au goût et à la saveur vont être retirées par le procédé d’extraction à l’eau.
L’extraction par solvant organique a été remplacée par le principe d’extraction au dioxyde de carbone. Ce changement a eu lieu suite à des problèmes de santé, puisque des traces éventuelles de solvant ont été retrouvées dans le café mais aussi à cause de l’impact écologique des produits. Le dioxyde de carbone va passer à travers les grains à des pressions mais aussi des températures précises, ce qui va permettre de dissoudre la caféine en profondeur. C’est une technique qui n’utilise pas de produits chimiques et qui va permettre de garder la saveur du café.
Les avantages et les inconvénients du décaféiné
Le principal avantage du café décaféiné reste sa faible teneur en caféine. Ainsi, il est idéal pour les personnes ayant du mal à supporter la caféine et peut être plus facilement digérables pour elles. Également, il participe à réduire voire même arrêter la consommation de gros consommateurs de café, qui vont pouvoir perdre cette addiction à la caféine petit à petit
Il est nécessaire de préciser qu’il ne faut pas se tourner vers le décaféiné si c’est pour en consommer plus que du café classique. En effet, même si la quantité de caféine est réduite, elle reste présente et peut avoir des effets négatifs sur l’organisme. Comme dit plus haut, la caféine repose sur le modèle d’une addiction qui va pouvoir causer des sautes d’humeurs, des sentiments d’anxiété, du stress, voire des troubles du sommeil. Réduire sa consommation de café mais aussi de décaféiné ne peut être qu’une bonne chose pour vous et votre santé.
Ainsi, on peut remarquer que le café, qu’il soit décaféiné ou non, conserve des avantages sur notre santé. Il va réduire les risques de diabète. En effet, des composés présents dans le café classique mais aussi le café décaféiné, les lignanes et l’acide chlorogénique, ont des bienfaits sur la métabolisation du glucose, et réduisent le stress oxydant du corps. De plus, le café est riche en magnésium ce qui s’associe à une diminution du risque de diabète et à un meilleur fonctionnement cérébral et cardiovasculaire s’il est consommé avec modération et attention.