Que ce soit une cuve à fioul enterrée ou à l’air libre, sa neutralisation doit suivre une procédure stricte. Cette dernière est encadrée par la loi afin de garantir la sécurité de l’environnement et d’autrui. Réglementation, dispositif d’aide et transformation, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’enlèvement d’un réservoir de fioul.
Cuve à fioul : quelles réglementations à suivre pour la neutraliser ?
Normalement, si un particulier décide de faire enlever sa cuve à fioul, c’est parce qu’il n’en a plus besoin. Il peut notamment avoir basculé vers un nouveau mode de chauffage plus écologique et plus économique pour lui. D’ailleurs, il convient de rappeler que la rénovation de son chauffage à fioul, notamment l’installation d’une nouvelle chaudière, est interdite depuis juillet 2022. La demande d’enlèvement de réservoir à combustible a donc grimpé depuis. Seulement des entreprises agréées peuvent faire la neutralisation de cuves à fioul. Elles doivent suivre une procédure rigoureuse pour cela en suivant l’arrêté du 24 juillet 2004. La procédure en question comporte 4 étapes.
La première est la vidange de la cuve de tout son contenu, c’est-à-dire le fioul à l’intérieur. Un nettoyage vient tout de suite après étant donné qu’il s’agit d’un produit d’hydrocarbure. Des boues et des résidus se sont accumulés depuis son utilisation. Lorsque tout est propre, on procède à l’étape la plus importante, le dégazage. Ce dernier permet de limiter les risques d’inflammation puisqu’il consiste à évacuer la vapeur de fioul toujours présente. Le plus souvent, on effectue une aspiration ou une ventilation à l’intérieur du réservoir. La dernière étape concerne le débranchement des tuyauteries et la neutralisation par des matières inertes. Tout cela doit se passer dans les 48h après le dégazage.
Réservoir à fioul neutralisé : est-ce qu’il y a des perspectives ?
En temps normal, une cuve à fioul enterrée est laissée là où il est. L’entreprise chargée de la neutralisation prend logiquement toutes les précautions afin de préserver l’environnement et les occupants. Elle doit d’ailleurs délivrer une attestation de conformité pour prouver en cas de besoin que tout a été fait selon les réglementations en vigueur. Pour une cuve à l’air libre, les propriétaires peuvent demander au professionnel de l’emporter avec eux. Il existe notamment des endroits dédiés qui traitent ce genre de déchets d’hydrocarbure. Autre alternative intéressante, on peut transformer une ancienne cuve à fioul en un récupérateur d’eau de pluie.
C’est tout à fait possible en effectuant tous les travaux nécessaires, c’est-à-dire : l’isolation de la cuve, l’enduction de la couverture interne et le raccordement avec les gouttières. Dans cette optique, les intéressés ont intérêt à contacter l’entreprise Cuve Intervention. Elle sait comment s’y prendre avec les réservoirs à fioul qui méritent d’être revalorisés. D’ailleurs, avoir un récupérateur d’eau de pluie présente des avantages considérables sur le plan économique. En temps de sécheresse, on dispose toujours d’eau pour arroser son jardin ou pour autre chose. C’est surtout une initiative en faveur de l’environnement puisque cela contribue à préserver la qualité du sol environnant.