Le téléphone portable tout comme les véhicules doivent être en contact visuel avec au moins quatre satellites GPS. Le GPS calcule ensuite la position exacte à partir de leurs signaux, de leur position et du temps nécessaire pour les recevoir.
Que faut-il pour le GPS ?
Le GPS (Global Positioning System) facilite grandement notre quotidien. En voiture, les cartes géographiques sont désormais superflues, le GPS ou le téléphone portable nous indiquent l’itinéraire à suivre. En localisant notre position, la recherche de magasins, de restaurants et autres fournit des résultats bien plus pertinents, ce qui est particulièrement pratique dans les villes étrangères. Même le chemin vers l’arrêt de bus ou de train le plus proche est trouvé en quelques clics. Mais quelle est la technique qui rend cela possible et comment cela s’applique dans une géolocalisation véhicule btp ?
GPS : les bases techniques
Pour que le GPS fonctionne comme nous en avons l’habitude, quatre éléments différents sont nécessaires. Tout d’abord, il faut des satellites GPS qui envoient leur position et l’heure à la terre au moyen d’un signal radio. Des stations terrestres servent de segment de contrôle, d’autres satellites géostationnaires envoient d’autres signaux de correction afin de compenser les éventuelles sources d’erreur. Enfin, il faut encore un récepteur GPS dans le GPS ou le smartphone qui capte les signaux et calcule ensuite la position. Cela fonctionne comme suit : Pour obtenir un signal GPS sur votre appareil, celui-ci doit être en contact avec au moins quatre satellites. Plus ils sont nombreux à mettre leurs données à disposition, plus la localisation est précise. Le récepteur peut déterminer la distance qui le sépare des satellites à partir des signaux qu’il reçoit et du temps qu’ils mettent à l’atteindre. Il calcule ainsi sa propre position.
Quelle est la précision du GPS ?
Tout comme le nombre de satellites disponibles, le récepteur intégré joue également un rôle dans la précision. Les modules standards des smartphones peuvent présenter des écarts de cinq à quinze mètres, ce qui est souvent amplement suffisant pour la vie quotidienne. En revanche, la technologie de pointe est capable de fournir des valeurs inférieures au mètre, voire au centimètre.
Si le GPS ne fonctionne pas : Comment obtenir à nouveau un signal ?
Le suivi GPS est utilisé pour les choses les plus diverses, pas seulement en voiture, mais aussi pour la randonnée ou le vélo. Outre Google Maps, il existe aujourd’hui une multitude d’applications cartographiques conçues à différentes fins. Même les jeux sur téléphone portable, comme Pokemon GO, utilisent le système de localisation pour représenter leur réalité augmentée.
Les raisons des problèmes de GPS
Il est donc particulièrement ennuyeux que le GPS ne fonctionne pas correctement. Comme tout type de signal, les données transmises par les satellites sont sujettes à des perturbations. Cela peut se produire pour différentes raisons. Comme pour la réception des téléphones portables, les poutres métalliques des bâtiments peuvent faire écran à la connexion. Ou alors, les pylônes électriques ou d’autres antennes émettent des signaux parasites qui compliquent le travail du récepteur. Il se peut aussi qu’il n’y ait pas assez de satellites disponibles pour déterminer la position.