Les réseaux WiFi publics sont de plus en plus abondants. Grâce à ces réseaux, un grand nombre de personnes peuvent avoir accès à l’internet sans trop dépenser. Malheureusement pour l’entreprise, cela peut devenir un gros investissement sans la réduction de consommation de données. De nombreux établissements hôteliers et de restauration proposent cette ressource comme un attrait supplémentaire pour leurs clients. Les aéroports, les conseils municipaux, les organismes officiels et même les bus urbains le proposent. Mais ce genre de connexion ne présente-t-elle pas de risque pour les utilisateurs ? Oui surement, mais la protection peut se faire comme suit.
Mieux comprendre les dangers du Wi-Fi public pour mieux se sécuriser ?
Il ne fait aucun doute que les réseaux WiFi publics sont moins sûrs que le réseau de l’entreprise ou de notre domicile. Il aura probablement un certain niveau de sécurité, mais difficile à savoir s’il est vraiment correctement configuré, et la sécurité dépendra également des utilisateurs connectés au réseau. Sans quelques mesures minimales, d’autres utilisateurs pourraient obtenir des données de notre appareil, connaître les informations d’identification de certaines des applications ou infecter l’ordinateur avec un virus informatique. Les données envoyées peuvent être accessibles sans précautions ; les ordinateurs équipés de systèmes Windows sont les plus vulnérables à ce problème. Les contenus consultés ou envoyés, y compris les identifiants utilisés pour accéder aux pages, transiteront également par le réseau WiFi, quel que soit le type d’appareil utilisé pour naviguer sur ces pages, sauf si les sites visités comportent leur propre système de cryptage. Cliquez ici pour en savoir plus.
En tout cas, profiter du réseau gratuit n’est réellement un avantage à conditions de paramétrer le réseau comme suit :
Comment faire pour mieux se protéger ?
Tout d’abord, il faut faire preuve de bon sens dans le choix du réseau. Le risque n’est pas le même dans le réseau WiFi public fourni par un client ou un fournisseur de confiance, le réseau d’un aéroport, celui d’un centre de conférence ou la zone WiFi publique de la cafétéria de la faculté d’ingénierie des télécommunications. Chacun est susceptible de présenter un niveau de sécurité différent, et les utilisateurs potentiels d’un tel réseau influencent également le niveau de risque. Une fois décidé d’utiliser un réseau particulier, il faut prendre certaines précautions lors de son utilisation. Tout d’abord, vérifiez que le nom du réseau WiFi public correspond au SSID ou au nom du réseau WiFi qui est publié. Il n’est pas toujours possible de le vérifier ; souvent, les établissements ne fournissent pas cette information et cela suffit aux usagers à supposer qu’un réseau portant un nom similaire à celui de l’établissement fait partie du service. Il faut se méfier des réseaux qui ne sont pas annoncés dans l’établissement et encore plus s’ils ne nécessitent pas un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter.
WiFi public : un mot de passe plus difficile à taper n’est pas une garantie de sécurité
Sur un réseau non crypté, d’autres utilisateurs de ce réseau pourraient intercepter les informations. Tout fournisseur de réseau qui a établi une sécurité minimale en offrant un WiFi public devrait avoir son réseau crypté et protégé par un mot de passe, même si le mot de passe est affiché sur un panneau dans l’établissement à la vue de tous. Le cryptage du réseau signifie que les données qu’un utilisateur communique par ce biais sont cryptées, ce qui rend beaucoup plus difficile pour un autre utilisateur du même réseau de lire le contenu de la communication. En plus des précautions à prendre lors du choix du réseau, pour protéger les données stockées sur un ordinateur Windows et utiliser un réseau public, il est recommandé la configuration de l’ordinateur. En configurant simplement le réseau WiFi à utiliser comme un « réseau public », le système d’exploitation Windows désactivera la fonctionnalité de partage de fichiers, ce qui rendra plus difficile l’accès des ordinateurs des autres utilisateurs aux fichiers. S’assurer que le pare-feu est activé et maintenir l’antivirus à jour sont également des conditions essentielles pour un minimum de sécurité avant de se connecter à un WiFi public.