Le métier d’expert-comptable attire votre attention, mais vous n’osez pas franchir le cap ? Si vous avez une image poussiéreuse d’un homme de comptabilité, sachez que ce métier offre de nombreux avantages. Formation complète, domaine d’activité varié, liberté d’organisation, flexibilité géographique … voici les bonnes raisons de choisir cette profession.
Un domaine en perpétuelle évolution
Depuis plusieurs années, la fonction comptabilité et finance s’est modernisé grâce aux différents outils numériques actuellement disponibles. En effet, cette profession est tournée vers les nouvelles technologiques et à la transformation numériques des entreprises. Fini donc le cliché de l’expert-comptable qui se déplace quotidiennement d’une entreprise à une autre. De nos jours, il peut totalement effectuer son activité en ligne. Il s’agit donc d’une image dynamique, branchée et innovante. Le quotidien d’un expert-comptable se résume à high-tech et online.
L’utilisation de logiciels de pointe dans le domaine de la comptabilité
Ceci étant dit, l’expert-comptable épouse parfaitement l’ère numérique et se débarrasse de toutes les tâches complexes qui alignent des chiffres à l’infini. C’est, en fait, l’une des raisons qui amène plusieurs jeunes à embrasser ce métier. Effectivement, la profession de l’expert-comptable ne se résume plus à faire des calculs complexes, mais de les analyser avec les logiciels de pointe dans le domaine. Chaque jour sera une aventure professionnelle.
L’expert-comptable, le véritable partenaire du chef d’entreprise
L’expert-comptable travaille en contact direct avec le chef d’entreprise. Il l’accompagne depuis la création de son entreprise, en passant par le développement commercial jusqu’à la transmission de celle-ci. Il contrôle également la comptabilité de son client et le soutien en cas de difficultés financières, sans jamais s’immiscer dans la gestion de la société. De plus, il apporte toujours sa vision globale de généraliste pour informer, éclairer et simplifier les opérations au dirigeant.
Un métier de contacts et de techniques
L’expert-comptable rencontre plusieurs clients, collaborateurs et partenaires en une seule journée pour traiter avec eux les problématiques techniques comptables, sociales et fiscales. Parfois, il se déplace chez son client pour le rencontrer. Il peut également communiquer à distance et optimiser son temps. Au cœur de la vie économique, il doit être doté de qualités variées. Citons à ce propos l’esprit de synthèse, l’écoute, la rigueur et la diplomatie. Il doit également aimer les chiffres mais savoir surtout les faire parler. L’expert-comptable a donc un rôle de confident et d’accompagnateur d’entreprise.
Un métier libre mais encadré
L’expert-comptable est libre de s’installer où il le souhaite. Il est aussi libre de fixer lui-même son niveau de revenus, de travailler à distance ou de faire des déplacements fréquents, de définir le temps à consacrer à son travail, etc. Comme plusieurs professions libérales, l’expert-comptable est encadré par une réglementation professionnelle stricte. De plus, il est encadré par un Ordre professionnel très actif. Ces derniers lui assurent la confiance de ses clients ainsi que la reconnaissance de ses partenaires.
Les qualités requises pour un expert-comptable
Aux vues de ces multiples missions, la profession de l’expert-comptable nécessite quelques qualités. Outre le diplôme à valider avant de s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables, l’exercice de l’activité requiert beaucoup de rigueur pour se former en continu et de nombreuses qualités humaines. Dans un premier lieu, une certaine aisance dans la manipulation des chiffres est un grand atout. Une autre qualité requise touche au relationnel. De même, ce professionnel doit être réactif face aux urgences et amener à gérer un cabinet de plusieurs collaborateurs de comptabilité. Il devra également insuffler ses valeurs et sa vision pour motiver, animer et conseiller l’ensemble de ses équipes. Enfin, avec les normes et les techniques comptables en constante évolution, l’expert-comptable devra apprécier de se former aux nouvelles méthodes. Sa curiosité et son sens de l’organisation feront certainement de lui un bon professionnel.