Le liquide de refroidissement maintient le moteur à la bonne température, en l’empêchant de surchauffer. De ce fait, il faut porter une attention particulière à son entretien pour ne pas endommager le moteur, ainsi les réparations très lourdes sont bien plus onéreuses que le simple changement du liquide de refroidissement.
Le rôle du liquide de refroidissement
C’est de réguler la température du moteur pendant que le conducteur roule. Pour cela, le liquide est mis en rotation dans un circuit qui dissipe la chaleur du moteur à travers un radiateur placé à l’avant du véhicule.
Le liquide de refroidissement en circuit fermé est refroidi en permanence par le radiateur avant d’entrer dans le moteur. Il est contenu dans un réservoir appelé vase d’expansion commodément accessible en ouvrant le couvercle du capot.
Le rôle du liquide de refroidissement est fondamental car le moteur fonctionne grâce à une réaction explosive appelée combustion. Pendant qu’il tourne, il chauffe jusqu’à plus de 100°C. Cette chaleur est transférée à d’autres parties du moteur du véhicule, mais elle doit être protégée. De plus, il n’a rien à voir avec l’eau pure. Il n’a pas non plus la même couleur et peut être identifié par sa couleur rose, jaune, orange ou verte.
Le liquide de refroidissement ne peut pas geler en hiver pour fonctionner correctement. Pour éviter cela, il contient de l’éthylène glycol, qui est un ingrédient antigel, d’où son surnom d’antigel. Il existe également deux principaux types de liquides de refroidissement : le liquide d’origine minérale et le liquide d’origine organique. Il convient de noter que lors du choix d’un liquide de refroidissement, il est important d’acheter le vôtre selon les recommandations du fabricant.
Le fonctionnement du liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement circule entre le radiateur et le moteur. Une fois à travers le système de refroidissement, il recycle l’excès de chaleur et le fait passer à travers votre radiateur. Il est refroidi par l’air ambiant de l’admission et de la grille. Ensuite, il retourne au moteur et ainsi de suite.
Sachez bien que votre liquide de refroidissement doit être changé régulièrement car il s’use avec le temps. Cela inclut également la purge du liquide de refroidissement lorsqu’on parle d’un remplacement ou d’une mise à niveau. Parce qu’il suffit de retirer les bulles qui se forment à l’intérieur, et si vous en choisissez un nouveau, évitez de mélanger les deux liquides. Le liquide de refroidissement doit être également changé dans votre garage tous les 30 000 km ou en moyenne tous les 3 ans.
La place pour mettre le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement d’un véhicule est contenu dans un vase d’expansion. Ce récipient en plastique transparent est adapté à la dilatation des liquides lors des changements de température car le liquide de refroidissement augmente de volume lorsqu’il est chauffé.
Le vase d’expansion est fixé sur le bloc moteur et est facilement accessible lorsque vous levez le capot de la voiture. C’est là que vous devez mettre votre liquide de refroidissement. Il suffit de dévisser le bouchon du vase d’expansion pour faire l’appoint de liquide de refroidissement. Cependant, veillez à intervenir en cas de rhume pour ne pas vous brûler !
En fait, si vous souhaitez connaître le prix d’un réservoir de liquide de refroidissement, veuillez visiter notre site.