Réussir son projet trading

Pour définir le prix auquel vous voulez acheter votre titre et pour couper la position en cas de fluctuations à la baisse, de nombreux ordres de Bourse existent. Vous devrez tout savoir des ordres de Bourse à cours limité, des ordres de Bourse à la meilleure limite, des ordres de Bourse au marché et des ordres de Bourse à seuil de déclenchement ou à plage de déclenchement mais aussi sur les ordres trailing stop et les ordres take profit, afin de toujours être en mesure de choisir l’ordre le plus adapté à votre stratégie d’investissement, tout en protégeant votre position en fonction de la perte que vous êtes prêts à accepter et en respectant les règles de money management que nous aborderons plus en détail dans la suite de cet article.

8 CONSEILS POUR RÉUSSIR LE TRADING SUR LES MARCHÉS FINANCIERS

Pour devenir un bon trader, établissez un plan de trading et respectez-le

Un plan de trading permet de savoir comment agir dans chaque situation car vous y aurez pensé avant. Il n’y a rien de pire que de prendre une décision dans le feu de l’action. Un homme d’affaire aurait-il idée de créer une entreprise sans établir un business plan au préalable ?

Votre plan de trading doit aussi vous permettre de fixer des objectifs réalisables. Pour commencer, un débutant doit se fixer un seul objectif : ne pas perdre. Ensuite, si vous y arrivez, essayez de viser un petit objectif. Si vous arrivez à l’atteindre, alors vous pourrez essayer de viser une plus grosse performance. La réussite se trouve dans la régularité.

Vous avez pris du temps à réaliser un plan de trading ? Tenez-vous-y scrupuleusement ! Ce n’est pas parce que vous entendrez parler d’un nouvel indicateur miracle qu’il faudra changer votre plan. Vous entendrez souvent parler de nouvelles martingales pour gagner sans jamais perdre. Respectez votre plan et oubliez les vendeurs de rêve !

Attention, les débutants vont souvent commettre l’erreur de prendre une position sans respecter les plans ou les stratégies préalablement mis en place car il est plus excitant d’être dans le marché que de suivre son évolution. Soyez rigoureux avec vous-même dans le respect de votre plan de trading, chaque jour et dans la durée.

Pour devenir un bon trader, appliquez les règles de money management

Certains débutants ne sont pas choqués par le fait de mettre en péril 15 ou 20 % du capital sur une transaction. La règle maîtresse du money management est simple. Il ne faut jamais risquer plus de 1 ou 2 % de son compte sur une transaction.

De nombreux traders prennent toujours des positions d’un montant fixe. C’est une grosse erreur. Vous devez engager une somme d’argent en trading en fonction du marché et de votre capital, pas en fonction de vos envies.

Pour devenir un bon trader, évitez de vous éparpiller

La diversification est une bonne chose quand on est un investisseur.

Mais un débutant en trading a intérêt à suivre une seule stratégie au début avec un univers d’investissement très restreint : ne pas chercher à trader à la fois sur le marché actions, sur le marché des devises et sur le marché des matières premières. Évitez également d’investir sur une multitude de valeurs ou de paires de devises, par exemple.

Ne cherchez pas non plus à révolutionner le monde du trading. Mieux vaut utiliser une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves sur les dernières décennies plutôt que de chercher un nouveau système qui permettrait de gagner beaucoup plus. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.