Recettes de viande à Annecy : 5 plats classiques à base de porc

Vous êtes un amateur de viande à Annecy en quête de nouvelles saveurs ? La viande de porc est idéale pour préparer toutes sortes de spécialités culinaires. Proposant un large choix de morceaux tendres et savoureux, le cochon convient autant aux gourmands qu’aux fins gourmets. Aussi, pour régaler vos papilles, découvrez 5 plats incontournables à faire avec de la viande porcine

.

Rôti de porc aux pruneaux et aux champignons

Le rôti de porc est un plat convivial à déguster en saison d’automne et d’hiver. Il est généralement accompagné par des légumes comme les pommes de terre ou des haricots verts. Toutefois, selon vos envies et les produits locaux, vous pouvez adapter les accompagnements à votre guise. Aussi, pour sortir des sentiers battus, optez pour une association de saveurs salées et sucrées. À cet effet, les fruits secs comme les pruneaux dénoyautés sont recommandés. Ajoutez à cela des champignons frais et vous obtenez un rôti aux saveurs fruitées et boisées. Pour relever le goût, complétez la liste des ingrédients par du vin blanc, du beurre, de l’ail et un bouillon de volaille.

Aussi, pour préparer un savoureux rôti de porc, commandez les meilleurs morceaux de viande chez votre boucherie préférée.

Ragoût de porc aux pommes de terre

Rien de tel qu’un délicieux ragoût de porc pour remplir la panse et réchauffer le cœur. Ce plat familial convient à tous les palais en offrant un savoureux mélange de viandes et de légumes. Pour réaliser cette recette de cuisine, procurez-vous des pièces de viande tendre et savoureuse. Parmi les options, il y a la poitrine, l’épaule et l’échine de porc. Du côté des légumes, les pommes de terre sont les fidèles compagnons des viandes. Pour un ragoût de porc riche en saveurs, ajoutez des gousses d’ail, des oignons, du bouillon (poulet ou bœuf) et un bouquet garni. Il va sans dire que les condiments habituels sont de mises, à savoir le sel et le poivre noir.

L’un des avantages des ragoûts est qu’ils sont meilleurs une fois réchauffés.  

Travers de porc grillés au barbecue

Vous organisez une soirée grillade ou barbecue ? Les travers de porc ou ribs sont des pièces incontournables pour faire un apéritif d’exception. Cette partie du cochon propose une texture tendre et fondante qui va ravir tous les palais. Pour la cuisson, le plus simple est de griller vos ribs au barbecue pendant 30 minutes. Pour rehausser la saveur de la viande, vous pouvez laquer cette suite de côtes au miel et au gingembre. Sinon, vous pouvez faire une marinade sucrée salée à base de sauce soja, de ketchup, de miel et de gingembre. Notez que les modes de cuisson au four ou à la cocotte sont également possibles.

Brochette de porc et de légumes

Vous organisez une soirée grillade ? Qui dit « grillade » dit « brochette de viande ». La viande de porc convient parfaitement pour réaliser ce type de mets. Plusieurs morceaux vous permettent de préparer de savoureuses brochettes de porc comme le filet mignon, la palette, l’épaule et l’échine. Pour accompagner vos viandes en cubes, ajoutez sur les piques des légumes comme tomates-cerises, poivrons, oignons et courgettes. Pour des brochettes de porc originales, remplacez les légumes grillés par des fruits comme des tranches d’ananas, des abricots ou des pruneaux. Sinon, pour une brochette gourmande, associez viandes grillées et charcuteries artisanales (ex : chorizo).

Baeckeofe de porc aux épices

Vous cherchez un plat à déguster ce dimanche ? Le baeckeofe de porc vous est recommandé pour se délecter d’un plat convivial. Pour rappel, le baeckeofe est un plat alsacien composé de pommes de terre, de viandes et autres légumes. Le tout est aromatisé avec du vin blanc et d’épices : paprika, cumin, et gingembre en poudre et quatre-épices. La particularité de cette recette de cuisine traditionnelle est qu’il faut mijoter la préparation pendant 24 h dans une terrine. L’attente en vaut la chandelle avec un plat riche en goût que petits et grands apprécieront à coup sûr. L’échine et l’épaule de porc sont les meilleurs morceaux à utiliser pour cette recette.

Remarque : vous pouvez compléter la viande de porc de cette recette avec de la viande de bœuf et d’agneau.

Les rillettes de porc maison

La viande de porc est régulièrement sollicitée pour préparer des produits de charcuterie comme les jambons, les saucisses et les saucissons. Si vous êtes un amateur de charcuterie artisanale, les rillettes de porc maison sont la préparation culinaire incontournable. L’épaule, l’échine et la poitrine de porc sont les meilleures pièces à utiliser. La recette comprend aussi du saindoux et des épices. Dégustée en entrée ou en apéritif, cette recette de viande de porc confite est servie froide, accompagnée de pain de campagne grillé. Vous pouvez également le servir sur un plateau de charcuterie, en sandwich ou en salade.

Pour relever son goût, accompagnez les rillettes avec un verre de vin rouge ou blanc.