À l’ère des médias sociaux, lorsqu’un être cher décède, sa page Facebook devient généralement un endroit où les gens peuvent aller pour poster des photos, partager des histoires, ou simplement se connecter avec d’autres amis et se soutenir mutuellement dans le processus de deuil.
Voici les choses à faire et à ne pas faire concernant pour créer une page commémorative.
Les choses à prendre en compte lors de la création d’une page commémorative sur Facebook
Tout d’abord, décidez si la personne décédée souhaite que sa page Facebook reste » active « . Si la personne décédée était plus discrète et n’utilisait pas régulièrement son compte Facebook, créer une page commémorative n’est peut-être pas la chose à faire dans sa situation.
- Les amis et la famille pourront continuer à publier leurs souvenirs et leurs histoires sur la page, en fonction des paramètres de confidentialité.
- Le contenu de votre proche peut rester visible pour les amis et la famille avec lesquels il a été partagé à l’origine. Cela inclut les photos et les publications.
La page commémorative n’apparaîtra plus dans les suggestions de » Personnes que vous connaissez peut-être « , les publicités ou les rappels d’anniversaire.
Création de pages commémoratives Facebook et de contacts patrimoniaux
Si le défunt a créé un » contact hérité « , c’est-à-dire une personne qu’il a choisie pour s’occuper de son compte en cas de commémoration, ce contact hérité aura des options supplémentaires sur la page commémorative Facebook :
- Répondre aux demandes d’amis : Depuis le profil de la page commémorative Facebook. En bas à droite de la photo de couverture, cliquez sur « gérer ». Un menu s’ouvrira et vous permettra d’ajouter une publication épinglée, de répondre aux demandes de nouveaux amis et de modifier l’image de profil et la photo de couverture.
- Créez un message commémoratif et épinglez-le en haut du profil de votre proche.
- Assurez-vous que le profil et la photo de couverture de votre proche sont respectueux et appropriés pour un mur commémoratif.
- Téléchargez une copie de ce qui a été partagé sur Facebook.
Même si votre proche n’a pas choisi de contact pour son héritage, vous pouvez tout de même réaliser une commémoration Facebook en remplissant le formulaire de demande de commémoration ; vous aurez simplement moins d’options concernant la façon de commémorer son profil et ce qu’il adviendra de ses photos et notes.
Groupes commémoratifs Facebook
Si votre proche a choisi de faire supprimer son compte, ses amis et sa famille peuvent toujours créer un groupe. Suivez les étapes suivantes pour créer un groupe commémoratif Facebook :
- Cliquez sur l’option » Créer un groupe » sous » Groupes » dans la barre latérale gauche de votre compte Facebook.
- Une fenêtre contextuelle apparaît, vous permettant de nommer votre groupe et d’ajouter les membres que vous souhaitez. Vous pouvez également y définir des paramètres de confidentialité.
- Cliquez sur le bouton « Créer » lorsque vous avez terminé, et Facebook vous amènera au groupe.
Page commémorative sur Facebook – Ce qu’il ne faut pas faire
Créer une page commémorative c’est facile. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partager des histoires, des pensées et à célébrer la vie de votre proche. Gardez les points suivants à l’esprit pour vous assurer que vos publications sont respectueuses et aident les autres à continuer à célébrer une belle vie :
- Ne partagez pas trop de choses sur la page commémorative. Faites en sorte que vos publications soient courtes et agréables, comme vous le feriez sur le mur Facebook de n’importe quelle autre personne.
- Ne commentez pas un lien vers un mur commémoratif. Visitez plutôt la page Facebook et publiez-y vos souvenirs. Ainsi, tout le monde pourra lire vos sentiments.
Dans l’ensemble, considérez le compte commémoratif Facebook comme une zone sûre à visiter, un endroit où vous pouvez vous souvenir avec émotion de votre ami ou du membre de votre famille. Traitez les personnes qui visitent le site avec respect et gentillesse, et le mémorial Facebook peut devenir un lieu sain pour pleurer la perte d’un être cher.