Comment vendre en ligne ?

En tant que vendeur en ligne débutant, vous souhaitez peut-être connaître tous les tenants et aboutissants de ce marché.  Combien de temps cela prend-il habituellement ?  Que devez-vous mettre dans les photos ?  Comment trouver des sites web sur lesquels vendre ? Voici ce que vous devez faire pour vendre en ligne, étape par étape : choisir un produit, et les articles que vous souhaitez vendre. Si vous vendez des articles d’occasion, cette étape sera très facile. Si vous souhaitez créer une entreprise de vente de produits spécifiques, vous devrez décider de la niche de marché qui vous intéresse. Nous vous recommandons d’examiner les entreprises les plus rentables pour trouver des idées.

Choisissez une plateforme pour vendre en ligne

Selon que vous vendez du neuf ou de l’occasion, vous aurez différentes options de plateforme. Veillez à créer le bon type de compte. Prenez des photos de l’article, c’est peut-être l’un des aspects les plus importants du processus. Veillez à prendre de bonnes photos du produit. Saisissez tous les détails qui intéressent les clients. Mettez en avant leur qualité et ce qui les rend uniques.  N’oubliez pas que les gens doivent voir votre article clairement, et que vous devez donc utiliser un bon appareil photo et commandez chez un grossiste vêtement adulte.  

Prix de votre article 

Vous devez maintenant fixer le prix de vente. Il est préférable de le faire de manière équitable et concurrentielle, afin de pouvoir proposer des offres. Pour avoir une idée d’un bon prix, vous pouvez vérifier ce que vos concurrents facturent. Tenez compte des frais d’expédition et de la manière dont vous vendez, c’est-à-dire si l’article sera envoyé par la poste ou si vous avez un moyen de le récupérer localement, ainsi que de tous les frais de logistique, de manutention et autres. Bien sûr, une bonne exécution de cette étape peut faire une énorme différence.

Fixez un délai 

C’est très important pour les sites Web qui retirent des articles après un certain temps. Fixez donc un délai raisonnable et ne mettez pas fin à l’offre trop tôt ou trop tard. Nous recommandons entre 7 et 30 jours.

Téléchargez votre produit sur la plateforme

Il est maintenant temps de télécharger votre produit sur l’application ou le site web de votre choix.  De nombreuses applications et sites web vous guideront dans cette démarche. 

Suivez votre article 

Surveillez ce qui se passe avec vos articles. Par exemple, gardez une trace du nombre de personnes qui ont vu votre article, ainsi que de celles qui l’ont enregistré dans leurs favoris.  Pourquoi est-ce utile ? Cela vous permettra de savoir si vous avez choisi un bon prix.

Encaissez votre argent et envoyez l’article 

Lorsqu’un article est vendu, l’application vous envoie l’argent. Expédiez ensuite l’article en utilisant les informations fournies.  Si la place de marché ne propose pas de moyen de facturer les clients, vous pouvez utiliser un site web comme PayPal pour faciliter le processus.

Donnez aux clients un retour positif 

Certaines plateformes vous permettent de noter les clients. Si tel est le cas, après avoir expédié l’article, veillez à donner aux clients une évaluation positive sur votre boutique en ligne.

Décidez si vous devez changer de stratégie 

Il est important que vous soyez toujours prêt à modifier votre stratégie commerciale. Par exemple, si votre article ne se vend pas, vous devrez peut-être revoir votre annonce. La photo est-elle de bonne qualité ? Le prix de l’article est-il raisonnable ? Les gens sont-ils intéressés par ce type de produit ? Analysez votre annonce de manière critique. Essayez de penser comme le ferait un client. 

Voici une liste des plateformes les plus populaires pour la vente en ligne.

Plateformes traditionnelles 

Les plateformes traditionnelles sont le moyen le plus sûr de vendre en ligne. Ce sont d’excellents sites pour faire de la publicité pour vos articles.  Ils couvrent un large éventail de catégories et des millions de personnes leur font confiance.  Si vous les utilisez bien, ils offrent un énorme potentiel de gains.

eBay

L’une des places de marché en ligne les plus populaires aujourd’hui. N’importe qui peut inscrire son produit sans payer de frais. Des milliers d’articles sont publiés sur ce site chaque jour. Que vous vouliez vendre des vêtements, des appareils électroniques ou même des voitures, eBay a tout ce que vous pouvez imaginer. eBay vous permet de vendre vos produits dans le cadre de ventes aux enchères ou de ventes traditionnelles. La plateforme prélève une commission de 10 % sur ce que vous vendez.

Amazon

Amazon est l’autre grand site de vente en ligne avec des millions d’utilisateurs. Tous les articles auxquels vous pouvez penser sont en vente ici, vous ne devriez donc avoir aucun problème à vendre quoi que ce soit. Amazon vous facilitera la tâche pour la livraison du produit. En termes de commissions, Amazon facture un montant forfaitaire pour la vente de votre article.