Comment bien choisir ses vêtements en ligne ?

Depuis bientôt un an, le plaisir de faire du shopping dans un centre commercial ou en se baladant dans la ville a disparu. L’expérience d’essayer plusieurs tailles et plusieurs types de vêtements, de visiter plusieurs magasins avant de trouver la pièce parfaite semble un rêve. 

Si c’est votre cas et que vous avez simplement besoin de porter autre chose qu’un pantalon de survêtement gris, vous devrez vous aventurer sur Internet. Afin de vous aider à bien choisir la bonne taille de l’article dont vous avez besoin, nous avons préparé cet article pour vous. 

Conseils pour acheter en ligne des vêtements

Compte tenu de la situation, nous achetons tout ou presque tout sur internet. Et les vêtements ne font pas l’exception. Même dans les villes où les magasins rouvrent en raison de faibles taux d’infection, beaucoup de gens se sentent encore mal à l’aise d’aller à la recherche des vêtements pour le plaisir. 

Heureusement pour nous des marques comme Moda Vilona, Zara ou H&M, propose des vêtements bien confectionnés avec des tailles plus au moins standards. Néanmoins, si vous n’êtes pas certaine de la taille qu’il vous faut, suivez nos conseils. 

Conseil #1 Prenez vos mesures et consultez les tableaux des tailles

Vous savez peut-être que vous portez habituellement une taille large, mais une taille large dans un magasin n’est pas la même qu’une taille large dans un autre. Connaître ses mensurations exactes est la première étape pour trouver la bonne taille en ligne.  Alors prenez un mètre ruban flexible, prenez les différentes dimensions de votre corps et notez-les dans un cahier.

Si vous ne savez comment prendre ces mensurations, à la place de vous expliquer ici comment le faire et vous induire à l’erreur, nous vous recommandons de chercher sur internet des vidéos où ils vous montreront comment le faire. 

Il n’y a pas de mal à regarder quelques guides vidéo, car ils contiennent tous de petits trucs et astuces pour obtenir des résultats parfaits (comme se mesurer avec et sans soutien-gorge pour un ajustement plus précis).

Une fois ces informations obtenues, lorsque vous faites vos achats sur un site, recherchez le tableau des tailles de la marque pour connaître leur dimension et leurs tailles.  Cela vous permettra de voir où vous vous situez et de mieux choisir la taille. 

Sur la page d’un article donné ou bien dans le pied de page du site Web du magasin, essayez de chercher le lien vers le tableau des tailles. En théorie, il vous permettra de savoir si vous êtes une grande ou une très grande taille pour cette marque particulière, et de contrôler le type de coupe que vous souhaitez.

Conseil #2 Regardez dans votre placard les vêtements qui vous vont les mieux et mesurez-les

Beaucoup de gens vous diront que prendre vos mesures est le conseil le plus important lorsque vous faites des achats en ligne. Cependant, même s’il s’agit d’une première étape importante, elle ne vous mènera pas plus loin si vous ne connaissez pas les dimensions des vêtements que vous portez d’habitude et qui s’ajustement parfaitement à votre corps. 

En raison du nombre des tailles proposées, d’un contrôle de qualité médiocre et de la grande variété des morphologies, certaines marques peuvent ne pas avoir des tableaux de tailles tout à fait exacts. Même si le tableau des tailles est précis, il ne vous indique que la correspondance la plus proche de vos mensurations, et non si un article vous ira comme vous le souhaitez. Vous feriez mieux d’utiliser certains de vos vêtements préférés comme référence.

Prenez vos articles préférés dans votre placard, notez la marque, le style et la taille, et voyez comment ils se comparent à d’autres marques. Ce t-shirt qui vous va parfaitement, ou ce jean que vous n’avez jamais réussi à retrouver seront les meilleurs points de référence pour faire vos achats. 

Conseil #3 Vérifiez la politique de retour

Rien de tout cela ne vous garantit une tenue parfaite à chaque fois, mais cela augmente simplement les chances de réussite. Mais quels que soient vos efforts, il se peut que vous deviez retourner un article qui ne vous convient pas. C’est pourquoi vous devez vérifier la politique de retour avant de réaliser une commande. Vérifiez en particulier si le détaillant vous demande de payer les frais de préparation du colis et d’envoyer ainsi que les frais de retour. 

Dans le même ordre d’idées, vérifiez que le service clientèle de l’entreprise est toujours disponible en cas de besoin, s’il est payant ou gratuit, et vérifiez régulièrement les mises à jour des politiques de retour de l’enseigne pour voir s’il y a des changements temporaires compte tenu du contexte actuel.