L’entretien est l’occasion de convaincre le recruteur que vous êtes la personne clé pour occuper le poste. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous aider à réussir votre entretien. Cependant, il y a aussi des erreurs à éviter. Pour connaître les bons comportements vous permettant d’avoir un succès dans l’entretien, vous êtes invités à poursuivre votre lecture.
L’objectif de l’entretien
Concernant l’entretien en général, il y a deux principaux buts. La première consiste à en savoir plus sur le candidat. Les recruteurs s’assurent que ses professionnels possèdent les caractéristiques requises pour le poste. Le second est de permettre au candidat de se familiariser avec l’entreprise, le poste et le mode de fonctionnement de l’organisation. Le fait de savoir cela vous permettra de vous y préparer. Mais avant, vous pouvez trouver un bon modèle de CV en allant sur le site modele-cv.org .
Différenciez-vous des autres candidats
Pour chaque poste vacant, il y a des centaines de personnes qui veulent travailler. Parfois, il y a beaucoup de concurrence et vous devez vous différencier des autres. Pour ce faire, commencez par découvrir ce que fait l’entreprise, qui sont ses clients, quelle est sa culture et quelles sont ses forces. L’examen de toutes ces informations vous permettra de mieux comprendre si le poste est fait pour vous, et comment allez-vous convaincre le recruteur.
Les choses dont vous devez savoir pendant l’entretien
Parlez de vous. C’est l’une des questions les plus courantes lors de l’entretien. Vous devez donc vous préparer à répondre à cela. Vous devez aussi être attentifs à la vision que vous voulez donner. Par ailleurs, vous pouvez citer vos histoires qui ont été un « échec » et ce n’est pas un piège. Vous devez dire au recruteur quand vous avez fait une erreur et quelle leçon vous en avez tirée. Le recruteur veut surtout savoir comment vous vous en êtes sorti.
Une autre question posée lors de l’entretien porte sur la personne que vous êtes, car tout n’est pas que travail. L’entreprise veut en savoir plus sur vous, sur vos loisirs, sur ce que vous faites pendant votre temps libre, etc. Après avoir répondu aux questions et expliqué votre histoire, à votre tour de demander comment est l’entreprise, quel est le poste, quelles sont les responsabilités, etc. Cela montrera au recruteur votre intérêt.
Ce qu’il faut faire après l’entretien
Vous devez faire un suivi. Il est recommandé de le faire toutes les semaines. Généralement, un recruteur a trois postes vacants en moyenne. Vous pouvez donc avoir des chances considérables, mais vous devez faire le point et prendre contact de temps en temps pour ne pas être oublié.
Pour le reste, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour élargir votre candidature et vous différencier. Ce ne sera pas toujours nécessaire, mais il y a des occasions et des postes qui requièrent cela. Par exemple, vous pouvez envoyer un article sur l’un des sujets qui ont été abordés tout en proposant une solution, ou une lettre expliquant pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste.