Perdre un être cher est sans aucun doute une période douloureuse. Mais il faut organiser les obsèques correctement, chose qui n’est pas souvent simple. Pourtant, il est nécessaire d’y faire face afin de rendre un dernier hommage au défunt. Pour cela, il est primordial de bien organiser les funérailles.
Les éléments importants dans la préparation des funérailles
Suite au décès d’une personne, il est nécessaire d’assurer les démarches administratives. Ceci afin de rendre compte de la disparition. Cela va aussi permettre d’inhumer le corps sans problème et de manière légale. Une fois les papiers bien en règle, il faut se concentrer sur le reste. Pour organiser au mieux des funérailles, il est toujours important de tenir compte de la volonté du défunt. Que ce soit oralement ou via un contrat obsèques. Ainsi, on peut déterminer s’il est utile de procéder à une inhumation ou à une crémation. Dans le cas contraire, ce sont les proches qui décident de ce qu’il faut faire. Le délai d’organisation des obsèques est aussi à prendre en considération. Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, la durée doit se situer entre 24 heures et 6 jours après le décès.
En attendant les obsèques, il est nécessaire de placer le corps dans un endroit décent. Il peut s’agir de son domicile, une chambre mortuaire ou funéraire. Cela peut dépendre de l’endroit où la personne a perdu la vie. En cas de transfert du corps vers une autre commune, une autorisation de la mairie est requise. En tout cas, une mise en bière est obligatoire que ce soit pour une crémation ou une inhumation. Le choix de la sépulture est aussi important. D’autres démarches sont à faire avant de procéder à l’enterrement. S’il s’agit d’une crémation, il est nécessaire de se rapprocher d’un crématorium. La cérémonie est également un élément primordial, qu’elle soit civile ou religieuse. En ce qui concerne le financement des funérailles, il est possible de souscrire à une assurance obsèques.
Déléguer l’organisation des obsèques à un professionnel
Pour alléger davantage les familles durant les funérailles de leurs proches, il existe plusieurs professionnels auxquels on peut faire appel. Certains donnent la possibilité d’avoir accès à des chambres funéraires. Ces dernières ont été aménagées convenablement de manière à recevoir le corps et les personnes qui viennent se recueillir. Ces chambres funéraires sont aussi dotées d’un espace détente. C’est là que les individus présents pourront boire du café, du thé et déguster quelque chose. Pour ceux qui ont des enfants, un coin enfant est aussi accessible. Pour les distraire, des tapis de jeux et des matériels de coloriages sont disponibles.Pour plus d’originalité, il est possible de choisir soi-même la musique à passer. Pour ceux qui souhaitent personnaliser l’endroit, il est possible d’accrocher des photos du défunt sur les murs. Ces services sont accessibles pour ceux qui entament l’organisation d’un décès à Bouguenais. Étant une période douloureuse, il est tout à fait adéquat de vouloir s’alléger. Il est également possible de recourir à un professionnel pour la conception de monuments funéraires selon les demandes des familles. Ce qui permettra de rendre un magnifique hommage au défunt.